Finance verte : Lancement du label Greenfin

Le Mercredi 12 juin 2019

Crédits : L. Mignaux/Terra
Mardi 11 juin, la secrétaire d’État au ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a officiellement lancé, au ministère, le label Greenfin, en compagnie d’acteurs du monde de la finance. Ce nouveau label doit permettre plus de transparence et plus d’efficacité dans l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

Greenfin : premier label d’État dédié à la finance verte

Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Il s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label Greenfin a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Novethic, EY France et Afnor Certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label Greenfin.

[Vidéo] Le label Greenfin décrypté

Afficher la version texte de la vidéo

[Vidéo] Le label Greenfin décrypté

Pour connaître en détail les critères de la labellisation Greenfin, les conditions d’obtention du label et les fonds labellisés, rendez-vous sur la page dédiée au label Greenfin.

Brune Poirson : « La participation du monde de la finance est essentielle à la transition écologique »

Pour Brune Poirson, le label Greenfin, qui vient remplacer l’ancien label « Transition écologique et énergétique pour le climat », va permettre d’investir massivement l’argent existant dans des projets « verts » : « Le label Greenfin a été profondément modifié. Il est désormais plus efficace et plus lisible pour tous ceux qui veulent investir dans la transition écologique. Les Français doivent avoir accès à une information transparente lorsqu’ils épargnent ». 

[Vidéo] Brune Poirson : la transition écologique passe par la mobilisation du monde de la finance

Afficher la version texte de la vidéo

"Le label Greenfin, une information crédible, validé par l'Etat, sur la finance qui s'engage vraiment", Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat de la Transition écologique et solidaire.

Les questions :
-En quoi la finance verte contribue à la transition énergétique et écologique ?
-Comment percevez-vous l'émulation récente du secteur financier ?
-Pourquoi le label Greenfin fait-il peau neuve ?
-Pourquoi avoir des critères si exigeants ?