Forum Convergences : les objectifs de développement durable mis à l'honneur

Le Lundi 28 août 2017

Crédits : aerogondo/adobe stock
La 10e édition du forum mondial Convergences se déroulera les 4 et 5 septembre 2017 à Paris. Cet événement, qui promeut les objectifs de développement durable (ODD), a pour thème cette année « Ensemble, innovons pour un monde zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ». L’occasion pour le ministère de la Transition écologique et solidaire d’insister sur les enjeux de l’ODD 17, qui vise à mettre en place des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour la réussite des objectifs mondiaux.

Forum mondial Convergences : un lieu d'innovation, d'échanges et de co-construction engagé dans les ODD

Le forum mondial Convergences réunit plus de 5 000 participants professionnels internationaux qui se rassemblent pour co-construire des solutions aux défis sociaux et environnementaux. Il s'articule cette année autour de six thèmes des objectifs de développement durable (ODD) :

  • égalité entre les sexes (ODD 5) ;
  • accès à l'eau propre et à l'assainissement (ODD 6) ;
  • recours aux énergies renouvelables et d’un coût abordable (ODD 7) ;
  • industrie, innovation et infrastructures (ODD 9) ;
  • consommation et production responsables (ODD12) ;
  • partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17).

Lieu de rencontre entre le secteur public, le monde de l'entreprise, la société civile, les médias et les étudiants, le forum mondial Convergences réunit tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté et pour un développement durable. Des débats, ateliers et networking sont prévus pour favoriser l'échange et la coconstruction autour d'un monde « zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ».

Un side-event ODD 17 organisé par le commissariat général au développement durable (CGDD)

Le 4 septembre, le commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire organise un side-event dédié au 17e objectif de développement durable. Son nom : partenariats pour la réalisation des objectifs.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire profitera de cet évènement pour insister sur l’intérêt de créer les conditions de développement des partenariats pour contribuer à la réalisation des 16 autres objectifs.

Cette session d'échange et de travail, intitulée « Renforcer les moyens du partenariat pour le développement durable et le revitaliser », vise par exemple à mieux appréhender les partenariats innovants, à échanger sur leurs logiques, établir des pistes de travail ou encore souligner les articulations possibles avec les autres ODD.

 

Comment participer ?

Pour assister au 10e forum mondial Convergences et échanger autour des solutions pour un monde zéro exclusion, zéro carbone et zéro pauvreté, réservez vos places dès maintenant.

Les objectifs de développement durable : contexte et enjeux

Les 193 États membres de l'ONU ont adopté, en septembre 2015, le programme de développement durable à l'horizon 2030. Il s'agit d'un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Cette feuille de route envisage de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Au cœur de l'agenda 2030 : 17 objectifs de développement durable, qui englobent l'intégralité des enjeux comme l'eau, le climat, l'énergie, la biodiversité…

L'ensemble des pays concernés s'engage à mettre en œuvre la totalité de l'agenda, avec le même degré d'ambition.

Comprendre les objectifs

  Comprendre les objectifs

Les objectifs de développement durable, c'est quoi ?

Un programme de développement durable à l'horizon 2030.

193 États se sont engagés collectivement en septembre 2015 pour atteindre 17 objectifs de développement durable d'ici 2030.

5 grands enjeux transversaux

Ces 17 objectifs de transformation globale de la société proposent une nouvelle feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles, la solidarité territoriale et intergénérationnelle ici et ailleurs... S'appuyant sur 5 grands enjeux transversaux ("5P") : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats

Une ambition plus globale

Les objectifs de développement durable succèdent aux 8 objectifs du millénaire pour le développement mis en oeuvre entre 2000 et 2015, dans la lignée des Sommets de la Terre de 1992, 2002 et 2012. Fait nouveau, ils constituent une démarche universelle et transversale concernant tous les pays, au Nord comme au Sud.

Des progrès importants dans la lutte contre la pauvreté

1 milliard de personnes sorties de la pauvreté en 15 ans.

90% des personnes ont désormais accès à l'eau potable.

- 45% de mortalité maternelle depuis 1990.

Les 17 objectifs (représentés par leurs pictos onusiens)

1 - l’extrême pauvreté et la faim

2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

3 - Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

4 - Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

5- Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

10 - Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

12 - Établir des modes de consommation et de production durables

13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

15 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité)

16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Qui est concerné ?

L'État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats, les chercheurs, les associations, les citoyens, les usagers... L'atteinte de ces objectifs de développement durable implique la mobilisation de tous, dans une logique de co-responsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.

Quelle est la contribution de la France aux objectifs de développement durable ?

Une volonté d'exemplarité

Suite à sa mobilisation pour la COP21, la France a présenté dès juillet 2016 devant l'ONU un premier rapport et s'engage dans sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable.

Des exemples d’avancées tangibles, issues des politiques déjà menées

Dès 2015, interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires (3ème plan national Santé-Environnement 2015-2019).

500 000 formations qualifiantes gratuites dispensées à des demandeurs d'emploi en 2016.

Plus de 400 territoires engagés dans la transition énergétique.