Les Français et les enjeux des transports de demain

Le Mardi 17 octobre 2017

Crédits : B. Suard/Terra
Quel est le regard des Français sur les enjeux des transports de demain ? C'est l'objet de l'étude IFOP présentée lors du lancement des Assises de la mobilité, le 19 septembre 2017. Les résultats démontrent que le temps de parcours et le coût sont des critères importants pour les usagers.

Les principaux résultats de l'enquête

L'étude IFOP « Les Français et les enjeux des transports de demain » met en avant plusieurs aspects concernant les attentes des usagers en matière de transport : temps de parcours, coût, fiabilité et sûreté dans les transports…. Pour 45 % des personnes interrogées*, le temps de parcours est un aspect important, de même, 39 % des usagers font particulièrement attention au prix.

[Vidéo] Les Français et la mobilité

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP. L'IFOP a réalisé une enquête en 2016 sur les Français et la mobilité. Contrairement aux idées reçues, le temps n'est pas le seul critère de choix. Le coût, le confort, la fiabilité et la sécurité des transports sont aussi importants pour les voyageurs. L'attachement aux transports collectifs est très fort. Les principaux freins au changement sont sans doute les habitudes et le manque de connaissances…

Par ailleurs, 34 % des utilisateurs de voitures ou de deux-roues répondent qu'ils seraient prêts à renoncer à leur moyen de transport actuel pour un prix plus attractif et un ensemble de facteurs permettant d’améliorer la rapidité du déplacement et la fiabilité des transports.

Concernant l'innovation, 32 % des interrogés encouragent le développement de l'intermodalité dans les transports de voyageurs.

 

* Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.