La France et la Suède élaborent une feuille de route commune sur l’innovation en matière de transports propres et autonomes

Le Mercredi 22 novembre 2017
Mme Elisabeth BORNE, Ministre française chargée des Transports et M. Tomas ENEROTH, Ministre suédois chargé des Infrastructures ont inauguré ce jour ensemble la 14ème édition du salon international des solutions de transport routier et urbain (SOLUTRANS) qui se déroule jusqu’au 25 novembre à Lyon. La Suède est invitée d’honneur de SOLUTRANS cette année.

En marge de cette visite commune, les deux Ministres ont présidé une table-ronde franco-suédoise de haut niveau intitulée : « Les véhicules autonomes - une solution pour les transports propres ? ». Cette table-ronde de haut niveau a réuni plusieurs des acteurs industriels et institutionnels, tant côté français que suédois. Les échanges ont notamment porté sur la contribution que pouvaient apporter les véhicules autonomes à la lutte contre le changement climatique, en particulier s’agissant des poids lourds et des véhicules utilitaires.

Cette table-ronde de haut niveau était une première étape pour structurer les prochains travaux franco-suédois en la matière. Elle comprendra aussi bien des éléments en matière d’échanges d’expériences que d’initiatives communes, notamment au niveau européen.

Cette table-ronde de haut niveau est l'une des premières illustrations concrètes du partenariat stratégique franco-suédois pour l'innovation et les technologies vertes, signé par le Président de la République française et le Premier ministre suédois à Göteborg le 17 novembre dernier.

La France et la Suède se sont engagées à évaluer les résultats de ce partenariat et de le mettre à jour tous les deux ans. Cette évaluation sera conduite à l'occasion d'un Sommet bilatéral au deuxième semestre 2019.