France Mobilités accompagne les territoires

Le Vendredi 17 janvier 2020
Evénement France Mobilités à l'Assemblée Nationale
Jeudi 16 janvier, l’Assemblée nationale a accueilli, en présence d’Élisabeth Borne et de Jean-Baptiste Djebbari, un grand événement France Mobilités, quelques mois après la publication de la loi mobilités. Objectif : mettre en avant les avancées concrètes de France Mobilités et poursuivre la démarche avec la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dans les territoires.

La démarche France Mobilités

France Mobilités soutient, dans tous les territoires, l’expérimentation, le développement et la diffusion des solutions innovantes qui améliorent durablement la mobilité du quotidien, accessible à tous et plus respectueuse de l’environnement.
Ouverte à tous les acteurs de la mobilité, elle vise à créer et animer une communauté, à faciliter les expérimentations de solutions innovantes et à les déployer.

Un réseau d’ambassadeurs pour accompagner la démarche dans les territoires

Depuis octobre 2019, France Mobilités propose la création d’un réseau d’ambassadeurs auprès des députés, des sénateurs et des réseaux de collectivités territoriales. L’objectif est de les sensibiliser sur la démarche afin qu’ils se l’approprient et la diffusent dans leur territoire. Selon Élisabeth Borne : « L’année 2020 sera celle de la mise en œuvre d’actions concrètes avec le réseaux d’ambassadeurs, et ce dans la perspective du “service après vote” de la loi d’orientation des mobilités, publiée le 24 décembre 2019".

« Chers collègues, engageons-nous pour faire vivre cette loi de la mobilité et changer le quotidien de nos concitoyens dans tous nos territoires ! ».
Jean-Marc Zulesi, membre fondateur de France Mobilités.

L’agglomération Seine et Eure

 Tout pour le vélo ! 

Du transport scolaire effectué à l’aide de vélos bus à assistance électrique, c’est un transport doux dédié aux enfants des écoles primaires. L’agglomération Seine et Eure a déployé une flotte de vélos à assistance électrique, mis en œuvre l’intermodalité bus-vélo et fait appel à S’cool bus pour les trajets domicile-école des enfants. Le principe ? Les enfants montent à bord d’un vélo collectif à 8 places, avec un éducateur au milieu. Ce ramassage scolaire connaît un tel succès que des rotations ont été mises en place. Il concerne quotidiennement 300 enfants ravis de retrouver leurs copains le temps du trajet.

    Le S'Cool Bus : un vélo collectif pour aller à l'école en pédalant

    Afficher la version texte de la vidéo

    S'Cool Bus est une société de type SARL depuis décembre 2016 ! Nos objectifs restent les mêmes qu'avec notre ancienne association: Changer les mentalités en terme de déplacement urbain grâce à un vélo collectif à assistance électrique 100% écologique. Apprendre aux petits comme aux grands à se déplacer sainement tout en s'amusant et réintégrer l'activité physique dans nos déplacements. Créer des liens sociaux et promouvoir l'esprit d'équipe à bord de nos S'Cool Bus.

    Le territoire du Pays Haut en Meurthe-et-Moselle

    Construire une offre de mobilité multimodale verte, décarbonée et cohérente

    Un service d’autopartage de véhicules électriques et à hydrogène a été créé grâce à une station de production et de distribution d’hydrogène vert provenant des parcs éoliens locaux dans le cadre du projet Mhyrabel.

    Les apports du projet et de France Mobilités sont triples :

    • une innovation technologique :  pour répondre au mieux à cette innovation, le développement d’un logiciel spécifique d’autopartage est indispensable ;
    • une innovation sociétale : un soin particulier est apporté à la sensibilisation du grand public. Les animations sont axées sur l’appropriation des nouvelles technologies (numérique, hydrogène, électrique) et sur le changement de comportements des administrés (utilisation au lieu de possession)
    • une innovation en matière de gouvernance : les élus communautaires ont créé une société d’économie mixte pour porter les projets liés aux énergies renouvelables.