François de Rugy et Emmanuelle Wargon se rendront dans les Deux-Sèvres le jeudi 11 juillet 2019

Le Mercredi 10 juillet 2019
François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ont signé le mardi 7 mai dernier, une instruction du Gouvernement aux préfets pour donner un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau face aux enjeux du changement climatique au travers de la mise en place de projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).

Suite à cette annonce, François de Rugy et Emmanuelle Wargon iront à la rencontre de deux exploitants agricoles. On leur présentera dans un premier temps le protocole d’accord « pour une agriculture durable dans le bassin Sèvre niortaise-Mignon » au sein de l’exploitation agricole du GAEC La petite rivière. Ils signeront ensuite un contrat territorial de gestion quantitative de l’eau.

Dans un second temps, c’est à l’exploitation EARL de Boussentin que les échanges continueront afin d’évoquer les actions de protection des captages en eau potable.

Les deux ministres signeront ensuite les dispositifs Aqua Prêt avec les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la Caisse des Dépôts, le syndicat mixte des eaux de Gâtine ainsi que le syndicat d’eau potable de Lesay. Lancés en 2018 lors du Salon des maires et des collectivités locales, ces aides sont vouées à soutenir les collectivités dans leurs investissements pour les travaux d'infrastructures d'eau potable, d'assainissement ou de gestion des eaux pluviales.

Enfin, cette journée s’achèvera au CNRS, dans la zone de Chizé, où leur seront présentés le rôle de la biodiversité dans l’agriculture et l’apiculture, les expérimentations menées sur l’agro-écologie et la recherche de solutions fondées sur la nature et l’expérimentation sur une parcelle de tournesol pour réduire les produits phytopharmaceutiques.

Programme prévisionnel :

Toutes les séquences sont ouvertes à la presse

10h00 Présentation et échanges autour du protocole d’accord pour une agriculture durable dans le bassin Sèvres niortaise et signature du contrat territorial de gestion quantitative de l’eau
Lieu : exploitation agricole du GAEC La petite rivière, 7 route de Niort, Lieu-dit Pied Blanc, Saint-Symphorien

11h50 Présentation d’actions de protection des captages en eau potable
Lieu : exploitation EARL de Boussentin, 7 rue de Niort, Vouillé

14h20 Signature de dispositifs Aquaprêt avec les agences de l’eau de Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la Caisse des Dépôts, le syndicat mixte des eaux de Gâtine ainsi que le syndicat d’eau potable de Lesay
Lieu : préfecture, 4 rue du Guesclin, Niort

14h30 Point Presse
Lieu : préfecture, 4 rue du Guesclin, Niort

14h50 Présentation du dispositif de récupération et de réutilisation d’eaux pluviales mis en place par la Communauté d’agglomération du Niortais
Lieu : Communauté d’agglomération du Niortais, 140 rue des Equarts, Niort

15h35 Visite d’une parcelle du CNRS et présentation d’expérimentations menées dans la zone de l’atelier de Chizé
Lieu : exploitation EARL Les Bois, 1 allée des Bois, Lieu-dit Saumon, Sainte Blandine

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : pref-communication@deux-sevres.gouv.fr