François de Rugy se rendra à Cork, en Irlande, le vendredi 31 mai 2019

Le Mardi 28 mai 2019
Dans le cadre de la préparation du lancement de la convention citoyenne pour la transition écologique en France, François de Rugy, ministre d’ État, ministre de la Transition écologique et solidaire se rendra en Irlande, où a été mise en place en 2012 une assemblée populaire composée de citoyens tirés au sort, qui a notamment conduit à l’adoption par référendum de réformes sociétales de premier plan telles que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ou encore la reconnaissance du droit à l’avortement.

A cette occasion, il rencontrera à Cork son homologue M. Richard Bruton, ministre des Communications, de l’Action climatique et de l’Environnement, puis une délégation de personnalités ayant participé à l’installation et la conduite des travaux des différentes assemblées composées de citoyens tirés au sort :

-    La « Convention constitutionnelle », créée en juillet 2012, composée de 100 membres dont 66 citoyens tirés au sort, la première portant sur la modernisation de la constitution, et qui a formulé des recommandations de révision de la constitution après un an de travail ;

-    L’ « Assemblée citoyenne » (« Citizens’ Assembly »), créée en juillet 2016, composée de 99 citoyens tirés au sort et chargés par le Parlement irlandais de mener des réflexions sur plusieurs  questions de société, qui a conduit à l’adoption par référendum de l’ouverture du droit à l’avortement.

A l’occasion de son déplacement, François de Rugy participera également à la cérémonie de signature de la subvention du projet d’Interconnecteur celtique, câble sous-marin d’acheminement d’électricité entre la France et l’Irlande. Le projet mené par RTE et EirGrid, son homologue irlandais, sera la première liaison électrique entre l’Irlande et l’Europe continentale, permettra ainsi l’intégration de l’Irlande dans le marché européen d’électricité, et contribuera à la décarbonation des mix énergétiques des deux pays.

 

Programme prévisionnel :

09h15    Arrivée du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, François de RUGY - Distillerie Jameson de Midleton, Cork (N25 – Midleton GPS 51.913681,-8.167699)

09h30    Cérémonie de signature de la demande de subvention de 667 millions d’euros pour le lancement du projet d’Interconnecteur celtique (réseau sous-marin permettant l’acheminement d’électricité entre la France et l’Irlande) – Distillerie Jameson de Midleton, Cork
    
La cérémonie se tiendra en présence de :
•    M. Mark FOLEY, directeur général d’Eirgrid ;
•    M. François BROTTES, président du directoire de RTE ;
•    M. Simon COVENEY, vice-premier ministre  et ministre des Affaires étrangères irlandais ;
•    M. Richard BRUTON, ministre des Communications, de l’Action climatique et de l’Environnement.
Toute presse accréditée

10h30      Micro–tendu
Toute presse accréditée

11h00    Entretien bilatéral avec M. Richard BRUTON, ministre des Communications, de l’Action climatique et de l’Environnement
Distillerie Jameson de Midleton, Cork
Tour images en début de rencontre

12h30    Déjeuner avec des personnalités irlandaises impliquées dans l’installation et la conduite des travaux des assemblées de citoyens tirés au sort formées en 2012 puis en 2016 :

•    M. Art O’LEARY, secrétaire général de la Présidence de la République depuis 2014, et secrétaire de la Convention constitutionnelle (2012-2014).
•    M. Tom ARNOLD, président de la Convention constitutionnelle (2012-2014).
•    Mme Deirdre MADDEN, professeur de Droit à l’University College Cork, membre du groupe d’experts de l’Assemblée citoyenne chargée d’examiner, en 2018, la révision du huitième amendement de la Constitution en vue d’ouvrir le droit à l’avortement.
•    Mme Clodagh HARRIS, professeur de Sciences politiques à l’University College Cork, membre du Comité consultatif scientifique international de la toute première Assemblée citoyenne irlandaise en 2011 et du Conseil académique et juridique de la Convention constitutionnelle.

Restaurant Sage, The Courtyard, 8 Main Street, Midleton, Co.Cork
Hors Presse

 

Merci de vous accréditer avant le jeudi 30 mai – 19h00 en indiquant votre numéro de téléphone et votre numéro de carte de presse : secretariat.communication@ecologique-solidaire.gouv.fr