François de Rugy se rendra le vendredi 22 mars à la Rochelle pour annoncer des mesures visant à renforcer la lutte contre les échouages de dauphins

Le Jeudi 21 mars 2019

François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra le vendredi 22 mars à la Rochelle pour annoncer des mesures visant à renforcer la lutte contre les échouages de dauphins.

Selon les chiffres de l’Observatoire Pélagis, plus de 1 100 échouages de dauphins ont été constatés sur la côte atlantique depuis janvier 2019.

Face à cette situation, le Gouvernement est pleinement mobilisé avec les scientifiques, les ONG et les professionnels français de la pêche pour faire reculer de manière significative ces échouages de dauphins qui requièrent la mobilisation de tous, en France mais aussi en Europe.

Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, conjointement avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, a mis en place dès avril 2017 un groupe de travail national dédié à cette problématique, avec pour objectifs d’améliorer les connaissances sur les interactions entre la pêche et les mammifères marins et de définir collectivement des mesures pour limiter ces évènements. Plusieurs mesures ont d’ores-et-déjà été prises dans ce cadre.

Pour aller plus loin, François de Rugy annoncera demain, vendredi 22 mars 2019, à l’observatoire Pélagis de la Rochelle (centre d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins), une série de mesures nouvelles visant à renforcer la lutte contre les échouages de cétacés.

A l’occasion ce déplacement, François de Rugy fera par ailleurs un point avec les services de l’Etat, les élus locaux, ainsi que les acteurs économiques et touristiques du territoire sur les risques de pollution liés au naufrage du Grande America, ainsi que sur le dispositif déployé en mer et la préparation du déploiement des dispositifs de dépollution sur terre afin de les contenir

Programme prévisionnel :

13h15 Visite de l’Observatoire Pélagis et annonce des mesures visant à renforcer la lutte contre les échouages de dauphins
Université de La Rochelle/CNRS, 5 Allée de l’Océan, 17000 La Rochelle
- Point de situation sur les échouages des dauphins ;
- Point presse

Toute presse accréditée

14h30 Présentation des moyens anti-pollution du plan POLMAR-Terre
- Présentation des moyens de protection mobilisables en Charente-Maritime et de la zone Sud-Atlantique (barrages anti-pollution, équipement de protection individuels), et des moyens du SDIS 17 ;
- Présentation de l’Unité Mobile de Soins de la Ligue de Protection des Oiseaux (semi-remorque) ;
- Présentation du processus de traitement des conteneurs remorqués par l’armateur.

Toute presse accréditée – l’accès au port étant sécurisé, un titre d’identité (CNI, carte de presse…) vous sera demandé à l’entrée.

15h15 Navigation en direction de l’Ile d’Aix à bord de la vedette « Gabian » de la Direction des Affaires maritimes
Départ du Grand port maritime, dans la continuité de la séquence précédente
Echanges avec les acteurs économiques et touristiques concernés par la potentielle pollution aux hydrocarbures qui pourrait toucher les côtes de Charente-Maritime.

Pool TV (bateau ministre)
Toute presse accréditée (bateau naviguant en proximité du bateau ministre)

16h15 Arrivée à l’Ile d’Aix et échanges avec le maire sur les moyens qui pourront être mobilisés par les services municipaux pour mener des opérations de dépollution sur terre

Toute presse accréditée

 

Merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail, en indiquant votre numéro de portable et votre numéro de carte de presse avant vendredi 22 mars 2019 – 10h :
Pref-communication@charente-maritime.gouv.fr

Revenir en haut de la page