French Mobility

Le Lundi 11 juin 2018
French Mobility est une initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité. Elle s’inscrit dans la dynamique «innovation» des Assises nationales de la mobilité, organisées fin 2017, qui ont lancé une dynamique forte de concertation avec les acteurs de la mobilité.

La démarche French Mobility

French Mobility, c’est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets.

La démarche French Mobility s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. Elle participe à la promotion de l'innovation française portée par de nombreux acteurs institutionnels et s’appuie sur les démarches existantes (French Tech, France expérimentation Plan d’investissement d’avenir…) au bénéfice de ses membres.

Le plan d’actions French Mobility, annoncé lors du salon européen des mobilités 2018, comporte 7 mesures principales déployées sur deux ans. Six groupes pluridisciplinaires (État, collectivités, entreprises, start-up, associations…) travaillent déjà à des prototypes pour sa mise en œuvre.

Ces prototypes comportent des pistes d’améliorations et de développement des solutions correspondantes aux besoins de tous.

Des prototypes pour lancer les chantiers de French Mobility

Prototype commande publique

Le groupe "financement de l'innovation et commande publique" a pour objectif de lever les freins financiers et juridiques à la mise en place d’expérimentations et de solutions innovantes par les collectivités publiques.
Des actions à court et moyen termes sont proposées pour faciliter le parcours du candidat innovant, réconcilier l'innovation et la commande publique et encourager, à plus long terme, le financement des expérimentations et le déploiement à grande échelle.

Objectifs de ce prototype

L’amélioration de l'accès à des financements adaptés via un accompagnement dans les démarches, une simplification des procédures et la création de structure mutualisées de cofinancement (fonds dédiés à la mobilité…)

Prototype facilitateur French Mobility (« guichet unique »)

Le besoin de créer un « Facilitateur » est reconnu par tous et a été identifié lors des Assises nationales de la mobilité, pour ne plus limiter le potentiel d'innovation dans le monde des mobilités. L'objectif du groupe de travail « Facilitateur » est de mettre en place un guichet unique French Mobility afin de connecter des structures différentes (start-ups, collectivités, entrepreneurs, opérateurs...), de faciliter le parcours des porteurs de projets innovants dans les administrations, de les orienter vers les bons interlocuteurs, de les accompagner pour lever d'éventuels verrous juridiques et d'animer la communauté de l'innovation. Cette nouvelle entité se veut réactive, efficace et de proximité. L'une de ses missions est de déployer la composante mobilité de France Expérimentation, dans le but de créer une dynamique.

Objectifs de ce prototype

La facilitation des parcours, orientation et l’accompagnement de porteurs de projets innovants via la création d'un facilitateur French Mobility et l’animation de la communauté de l’innovation.

Prototype plan de formation

Le groupe de travail « Plan de formation » vise à améliorer la connaissance mutuelle des acteurs de l'innovation dans les mobilités pour une meilleure compréhension des enjeux et des organisations et une meilleure prise de décision.

Objectifs de ce prototype

Le développement de la compréhension réciproque des acteurs et des compétences nécessaires via un plan de formation à destination de tous les acteurs publics et privés pour améliorer la communication de l'écosystème de la mobilité.

Prototype déploiement

Le groupe de travail « Déploiement» a pour objectif de permettre le passage d'une expérimentation réussie à un service généralisé et pérenne, dans un domaine prioritaire : le lien entre les périphéries et les agglomérations. Pour accélérer le déploiement à grande échelle et intégrer les innovations aux solutions en place, le prototype prévoit d’intégrer le déploiement des solutions innovantes en rendant possibles, dès 2019 et pour une durée de 3 ans, des avenants aux 400 contrats de délégation de service public de transports en commun actuels.

Objectifs de ce prototype

La fourniture d'infrastructures et de services adaptés afin de permettre aux start-ups d'expérimenter leurs solutions dans des territoires appropriés et de faciliter leur déploiement à plus grande échelle.

Prototype plateforme collaborative

Le groupe de travail « plateforme French Mobility » a pour objectif de favoriser l'innovation grâce à la mise en relation des acteurs de la mobilité, et notamment les collectivités et le monde économique. La plateforme accélère la mise en œuvre de l’expérimentation. Elle facilite le passage à l'échelle supérieure des projets prometteurs, le développement commercial de solutions de mobilité innovantes ainsi que la concrétisation d’un projet politique. Elle évite de réinventer des solutions ou des expérimentations, par le partage de bonnes pratiques, avec des exemples de projets réussis et des retours d'expériences. Elle est la vitrine pour les futurs utilisateurs en donnant à voir les actions et les « matching » réalisés.

Objectifs de ce prototype

L’impulsion de l'innovation via la mise en place d'une plateforme collaborative pour recenser les bonnes pratiques et mettre en relation les acteurs.

Appel à projets (AAP) dans le cadre de l’initiative France Expérimentation - Dérogations French Mobility, première vague

Un premier appel à projets (AAP) de solutions de nouvelles mobilités est lancé mercredi 26 septembre 2018.

Le dispositif « Dérogations French Mobility, première vague » s’adresse aux initiateurs, porteurs et expérimentateurs (personnes morales ou physiques) d’un projet innovant dont le développement est freiné ou entravé par certaines dispositions réglementaires mais aussi parfois législatives.

Il offre également la possibilité aux acteurs d’exprimer leurs besoins d’adaptation des procédures administratives auprès d’un interlocuteur unique, le "Facilitateur French Mobility".

Les finalités et domaines de l’AAP :

  • proposer une offre de mobilité plus sobre et plus respectueuse de la santé et de l’environnement ;
  • faciliter la mobilité connectée ;
  • réduire les fractures sociales et territoriales ;
  • permettre l’intermodalité;
  • mettre en œuvre une mobilité plus sûre ;
  • assurer une gestion publique de la mobilité plus efficace.

Le dossier devra comporter notamment :

  • le descriptif de la solution de nouvelle mobilité (objectifs, enjeu, performances nouvelles répondant aux besoins des usagers ou des chargeurs…) ;
  • les conditions d’expérimentation envisagées (délai, territoire...) ;
  • l’indication le cas échéant des dispositions légales ou réglementaires faisant obstacle à l’expérimentation, susceptibles de faire l’objet de dérogations expérimentales ;
  • l’organisation générale de l’expérimentation (notamment les modes d’association prévus entre les divers acteurs impliqués) et son calendrier prévisionnel ;
  • une proposition de critères et modalités pour l’évaluation de l’expérimentation d’innovation.

Date d’ouverture de l’appel : 26 septembre 2018

Date limite de dépôt des dossiers : 14 décembre 2018

Contribuer à l'appel à projets

Suivre French Mobility

Sur les réseaux sociaux :

Faites partie de notre annuaire French Mobility :