French Mobility

Le Vendredi 7 décembre 2018
French Mobility est une initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité. Elle s’inscrit dans la dynamique «innovation» des Assises nationales de la mobilité, organisées fin 2017, qui ont lancé une dynamique forte de concertation avec les acteurs de la mobilité.

La démarche French Mobility

Afficher la version texte de la vidéo

French Mobility, c’est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité. Elle a été lancée par le ministère chargé des Transports pour répondre à trois objectifs : °Créer une communauté de parties-prenantes qui jouent un rôle dans les mobilités : État, collectivités, grands groupes et opérateurs, start-up, associations, fédérations... °Faciliter les expérimentations et le passage à l'échelle des solutions de mobilité. Innovations d'usage, sociétales, technologiques... °Développer des solutions innovantes pour tous et dans tous les territoires, particulièrement en zones rurales et peu denses.

La démarche French Mobility

French Mobility, c’est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets.

La démarche French Mobility s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. Elle participe à la promotion de l'innovation française portée par de nombreux acteurs institutionnels et s’appuie sur les démarches existantes (French Tech, France expérimentation Plan d’investissement d’avenir…) au bénéfice de ses membres.

Le plan d’actions French Mobility, annoncé lors du salon européen des mobilités 2018, comporte 7 mesures principales déployées sur deux ans. Six groupes pluridisciplinaires (État, collectivités, entreprises, start-up, associations…) travaillent déjà à des prototypes pour sa mise en œuvre.

Ces prototypes comportent des pistes d’améliorations et de développement des solutions correspondantes aux besoins de tous.

Rejoignez la communauté French Mobility

French Mobility est une marque collective ouverte à l’ensemble des acteurs de la mobilité. Tous les acteurs de la mobilité publics ou privés (collectivités territoriales, entreprises, financeurs, associations, fédérations...) qui adhèrent aux valeurs de French Mobility et qui respectent la charte d'utilisation de la marque, peuvent se déclarer "membre de la communauté French Mobility".

Vous trouverez dans le kit d'utilisation ci-dessous : le logo sous différents formats, utilisable pour différents supports, son guide d’utilisation, ainsi que l’animation du logo French Mobility.

Si vous organisez une initiative ou un événement en faveur de la communauté des acteurs de la mobilité pour promouvoir des projets de mobilité innovants sur les territoires, vous pouvez demander à être partenaire de French Mobility en prenant contact avec notre équipe : contact@frenchmobility.fr

Appel à projets (AAP) dans le cadre de l’initiative France Expérimentation - Dérogations French Mobility, première vague

Un premier appel à projets (AAP) de solutions de nouvelles mobilités a été ouvert du mercredi 26 septembre au vendredi 14 décembre 2018. Il est désormais clos, l'équipe French Mobility remercie l'ensemble des participants.

Le dispositif « Dérogations French Mobility, première vague » s’adresse aux initiateurs, porteurs et expérimentateurs (personnes morales ou physiques) d’un projet innovant dont le développement est freiné ou entravé par certaines dispositions réglementaires mais aussi parfois législatives.

Il offre également la possibilité aux acteurs d’exprimer leurs besoins d’adaptation des procédures administratives auprès d’un interlocuteur unique, le "Facilitateur French Mobility".

Les finalités et domaines de l’AAP :

  • proposer une offre de mobilité plus sobre et plus respectueuse de la santé et de l’environnement ;
  • faciliter la mobilité connectée ;
  • réduire les fractures sociales et territoriales ;
  • permettre l’intermodalité;
  • mettre en œuvre une mobilité plus sûre ;
  • assurer une gestion publique de la mobilité plus efficace.

Le dossier devra comporter notamment :

  • le descriptif de la solution de nouvelle mobilité (objectifs, enjeu, performances nouvelles répondant aux besoins des usagers ou des chargeurs…) ;
  • les conditions d’expérimentation envisagées (délai, territoire...) ;
  • l’indication le cas échéant des dispositions légales ou réglementaires faisant obstacle à l’expérimentation, susceptibles de faire l’objet de dérogations expérimentales ;
  • l’organisation générale de l’expérimentation (notamment les modes d’association prévus entre les divers acteurs impliqués) et son calendrier prévisionnel ;
  • une proposition de critères et modalités pour l’évaluation de l’expérimentation d’innovation.

Date d’ouverture de l’appel : 26 septembre 2018

Date limite de dépôt des dossiers : 14 décembre 2018

Contribuer à l'appel à projets

La plateforme French Mobility

Une plateforme French Mobility a été mise en place pour faciliter la mise en relation des acteurs de la mobilité. La plateforme French Mobility a 4 objectifs :

  • éviter de réinventer ;
  • trouver des solutions ;
  • favoriser l'innovation ;
  • accélérer la mise en œuvre d'expérimentation.

Pour trouver le bon interlocuteur et présenter vos solutions de mobilité plus efficaces, plus propres et plus accessibles, rendez-vous sur la plateforme French Mobility !

Suivre French Mobility

Sur les réseaux sociaux :

Faites partie de notre annuaire French Mobility :