Gestion du trafic aérien à Figari

Le Lundi 12 mars 2018

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Le trafic et les compagnies aériennes

Compagnies aériennes stationnant à l'aéroport de Figari
Crédits : DGAC - Tous droits réservés

 

Trafic IFR

Passagers

Delais cause contrôle

2014

9 659 flts

504 497

3 469 minutes

2015

10 197 flts

586 042

8 057 minutes / +132% vs 2014

2016

10 507 flts

639 916

6 979 minutes / -13% vs 2015

2017 10 753 flts 730 707  

Source SNA SE FSC et DO1

Le trafic a augmenté de 8.7% par rapport à 2014 avec un nombre de passagers transportés en constant hausse. 

A la rencontre du chef de la circulation aérienne

Ces informations sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif, et ne sont pas exhaustives. Nous nous efforçons de les maintenir à jour. Elles constituent un complément mis à disposition dans le cadre de la préparation des vols, mais ne se substituent en aucun cas à la documentation aéronautique de référence diffusée au travers de l’AIP France, des NOTAM et des Sup AIP.

Clairance IFR

L'approche d'Ajaccio gère la TMA de Figari et en collaboration avec la tour de Figari organise les séquences de départs et d’arrivées en fonction du trafic IFR et VFR dans la CTR. Les clairances de départ de Figari tiennent compte de ces contraintes

Roulage

Un aire de trafic réduite et très proche de la piste.


Crédits : DGAC - Tous droits réservés

Procédures de repoussage en œuvre depuis Avril 2017.

La piste

  • Tous les types d'avion de plus de 35t doivent remonter la piste pour le décollage et utiliser les aires de retournement.
  • Pas de vent dominant particulier. L'utilisation de la piste se divise en 60% pour le QFU 23 et 40% pour le QFU 05.
  • La capacité de la piste est de 8 arrivées par heure en tenant compte du temps requis pour le retournement aux seuils de piste avant le décollage et le temps nécessaire pour effectuer l'approche depuis les repères d’approche initiale (entre 7 à 12 minutes).
  • L'activité VFR s’intensifie entre les mois de mai et septembre. Le circuit de piste est au sud du terrain.

Piste 23

Vue du ciel de la piste 23
Crédits : DGAC - Tous droits réservés

Lorsque la force du vent est supérieure à 20kts, les avions en finale piste 23 peuvent subir du cisaillement de vent au voisinage de la carrière de pierre.

Par vent moyen et fort, plus particulièrement de secteur W-NW, de fortes à très fortes turbulences sont susceptibles d'être rencontrées aux abords de l'aérodrome. Il est recommandé de ne pas initier l'approche par vent fort > 25G35 kts.

L’approche ILS piste 23 est décalée de 1.6°; le localizer étant positionné à droite du seuil 05

Runway 05

Vue du ciel de la piste 05
Crédits : DGAC - Tous droits réservés

En finale 05, les équipages doivent être particulièrement sensibilisés à la proximité du Mont CALDARELLO (387 pieds), en particulier de nuit. Si le balisage d’obstacle est hors service, l'approche pour la piste 05 ne peut pas être effectuée.

ATTENTION franchissement Mt Caldarello non assuré par PAPI.

Départs et arrivées

  • Toutes les extrémités de piste disposent d'approches conventionnelles et d'approches RNAV (GNSS) avec des minima LNAV.
  • Aucun guidage radar pour séquencement ne sera donné après le passage de l’IAF. Les avions volent la procédure d'approche complète afin de faciliter les séparations entre départs et arrivées (i.e. gestion de la séquence arrivées/départs au temps).
  • Des départs omnidirectionnels intégrant une pente de montée minimale pour franchissement d’obstacles doivent être publiés à l'automne 2017. Ils offriront plus de flexibilité pour le départ tout en assurant la sécurité.

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