Le Gouvernement lance un concours pour l’accélération de la rénovation des bâtiments scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie

Le Jeudi 21 février 2019
Entourés des élèves du collège des Hautes-Rayes dans les Yvelines, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, ont officiellement lancé « CUBE.S », grand concours d’économies d’énergie entre établissements scolaires, organisé dans le cadre du programme de Certificats d’Economies d’Energie « CUBE.S », par l’Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Il vise à sensibiliser les élèves par l’exemple à la nécessité de réduire la consommation d’énergie de la France dans le cadre de notre politique de lutte contre le réchauffement climatique.
« Réduire nos consommations d’énergie est le premier levier sur lequel nous devons nous appuyer pour être plus efficaces dans notre lutte contre les dérèglements climatiques. La création du concours CUBE.S s’inscrit dans cette logique d’efficacité énergétique par la rénovation de nos bâtiments publics en incitant chacun à son niveau à s’engager. Les écoles, collèges et lycées représentent plus de la moitié du parc des bâtiments publics français. Leur rénovation constitue ainsi une priorité pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050 »
François de Rugy

« Le défi climatique et la question du XXIème  siècle. L’école est à l’avant-poste de ce combat qui sera remporté grâce à la force de notre engagement, à notre capacité d’innover, à faire confiance en la science. Parler du climat c’est parler de la jeunesse, des générations à  venir et surtout du bien commun que nous partageons avec toute l’humanité : notre planète », a déclaré Jean-Michel Blanquer, soutien de ce concours.

Par le biais d’une mobilisation ludique sous forme de concours, le challenge CUBE.S constitue une opportunité pour les collectivités territoriales d’inscrire leurs bâtiments dans une trajectoire de réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce concours s’inscrit dans l’effort collectif des Français pour  réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Grâce au programme de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), qui apporte un financement de 12 millions d’euros aux participants du concours, les écoles, collèges et lycées pourront bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leurs actions de pédagogie et de sensibilisation.

Le challenge CUBE.S est ouvert à tout établissement scolaire du secondaire (collèges, lycées) public ou privé. Les collèges et les lycées peuvent ainsi bénéficier du programme CEE CUBE.S. Les établissements candidats doivent être situés en France métropolitaine ou dans les Départements et Régions d’Outre-Mer.

 

Le concours s'organise en deux temps, avec une première année de mobilisation générale,

puis un suivi des performances sur une période de 4 ans, afin de :

•    mobiliser les bons usages et optimiser les installations techniques ;
•    éduquer les élèves aux économies d'énergie ;
•    mieux anticiper les travaux de rénovation énergétique.

Cette première édition du challenge CUBE.S se déroule jusqu’au 31 août 2019. Les deux ministres ont invité les collectivités territoriales et les chefs d’établissement scolaire à s’inscrire massivement à la seconde édition de ce concours, dont les inscriptions ont débuté au 1er janvier 2019 et qui se déroulera du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. La participation de 1 000 établissements est attendue.

Quelques exemples d’actions concrètes mises en œuvre dans le cadre de la première édition concours : optimiser la programmation du chauffage ; mettre en place des projets pédagogiques interdisciplinaires autour de la réduction de la consommation d’énergie du bâtiment en question.

Les établissements candidats sont ainsi jugés sur les gains d'économie d'énergie réalisés durant l'année scolaire. Des prix pour le meilleur programme éducatif ou encore le meilleur évènement de sensibilisation seront également remis à chaque fin d’année scolaire.

 Le concours CUBE 2020 (Concours Usages et Bâtiment Efficace) :  
Ce concours d'économies d'énergie des bâtiments tertiaires publics et privés existe depuis 5 ans. Il évalue pendant un an les économies d’énergie atteignables sur un bâtiment en mobilisant les deux premiers leviers les plus immédiatement efficaces : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants pour plus de sobriété.
Le concours CUBE.S :
Volet spécifique du concours qui concerne les bâtiments scolaires : la participation de près de 1 000 établissements scolaires est attendue pour l’édition 2019-2020 du challenge CUBE.S (soit 10% des établissements scolaires). A chaque fin d'année scolaire aura lieu une remise des prix (2 mois après la fin du concours).
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) :
Ce dispositif constitue l'un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Créé en 2006, le dispositif CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
CUBE.S 2020 a été sélectionné dans le cadre de l'appel à programmes CEE 2018-2020 lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.