Le grand débat national en 5 questions

Le Lundi 18 février 2019


Crédits : Grand débat

Comment se déroule le grand débat national ? Quels sont les thèmes abordés ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le grand débat national, qui a débuté le 15 janvier 2019, pour une période de deux mois. A partir du 18 février, le grand débat vient à vous, avec l’installation de stands de proximité dans les gares et les bureaux de poste pour recueillir vos avis et propositions.

Mardi 19 février : Grand Débathon en ligne avec 10 ministres et des youtubeurs

Un mois après le début du grand débat national, on compte 1 million de contributions en ligne sur la plateforme granddebat.fr. Pour poursuivre les échanges, en particulier avec les jeunes, le Gouvernement a organisé un Grand Débathon en ligne, le 19 février, avec 10 ministres et des youtubeurs. 

François de Rugy et Emmanuelle Wargon sont intervenus sur le thème de la transition écologique.

Grand Débathon avec 10 ministres, des youtubeurs et vous !

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Le Gouvernement organise un Grand Débathon en ligne, ce mardi 19 février, de 9h à 20h, avec 10 ministres et des youtubeurs. 

Grand débat national

Comment se déroule le grand débat national ?

Le grand débat national comprend :

  • des réunions d’initiatives locales qui permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques ;
  • un site dédié : www.granddebat.fr qui permet aux Français de déposer leurs contributions directement en ligne dès le 21 janvier 2019 (elles peuvent aussi être envoyées directement par courrier postal  à l’adresse : Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris) ;
  • des stands de proximité qui seront installés dans des lieux de passages du quotidien pour que, tous ceux qui le souhaitent, puissent donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

À partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Ce grand débat est une priorité du Gouvernement. Pour piloter son animation, deux ministres ont été désignés par le Premier ministre : Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon. Ils se chargeront de faire vivre le débat, d’en suivre l’évolution et d’organiser la mobilisation de tous.

Une « mission du Grand Débat National » est créée par un décret qui sera publié le 15 janvier 2019. Placée sous l’autorité du Premier ministre, cette mission interministérielle organise la logistique du grand débat et se met à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à son organisation.

Quels sont les éléments mis à votre disposition ?

Retrouvez sur la plateforme granddebat.fr :

  • un kit méthodologique : mode d’emploi des réunions locales, il propose un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion ;
  • des fiches de présentation des thèmes mis au débat : chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes ;
  • des fiches thématiques et des « kits territoriaux » pour éclairer les réflexions collectives durant les réunions.

 

Quels sont les thèmes abordés ?

Le grand débat national s’articule autour de quatre thèmes :

  • la fiscalité et les dépenses publiques ;
  • l’organisation des services publics ;
  • la transition écologique ;
  • la démocratie et la citoyenneté.

GRAND DEBAT] Organisez votre débat en quelques clics !

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Dans le cadre du grand débat national, vous souhaitez organiser votre réunion ? C’est simple, suivez le guide. Sur le site https://granddebat.fr/project/referen..., il vous suffit de quelques instants pour vous inscrire et enregistrer les détails du débat que vous organisez.

Qui peut organiser et participer ?

Citoyens, élus et institutions, organisation à but lucratif ou non lucratif… tous les Français sont invités à participer et/ou organiser des débats.

Les maires qui le souhaitent peuvent contribuer au grand débat national en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leur commune.

Comment obtenir plus d’informations ?

La liste des débats organisés dans toutes les régions est en ligne sur le site internet du Grand Débat National. Ce site permet à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser.

Pour répondre à vos questions, deux numéros à votre disposition :

  • 0800 97 11 11 : numéro vert France métropolitaine
  • 01 82 71 03 39 : numéro pour l’outre-mer
Revenir en haut de la page