Grand Prix national du paysage 2018 : la grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen désignée lauréate

Le Mardi 29 mai 2018
Le jury du Grand Prix national du paysage 2018 – présidé cette année par Henri Bava, paysagiste concepteur et lauréat du Grand Prix en 2007 – s’est réuni vendredi 25 mai dernier pour sélectionner le lauréat parmi les 17 candidatures déposées. Les élus, professionnels, experts et associations qui composent le jury ont récompensé le grand projet urbain réalisé sur les quais de la rive gauche à Rouen.

Décerné tous les deux ans par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Grand Prix national du paysage distingue des projets d’aménagement innovants qui, en s’appuyant sur les spécificités paysagères locales, intègrent la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,  et permettent de répondre aux grands défis de notre temps (lutte contre l’étalement urbain, prise en compte des risques naturels, développement de la nature en ville, transition énergétique, requalification de quartiers et de périphéries urbaines dégradées…).

Cette année, le jury a tenu à saluer l’exemplarité d’un projet de reconquête réussie d’anciens sites industriels en bord de Seine. Reconvertis en une succession de promenades sur près de trois kilomètres, les quais offrent désormais au cœur de la métropole de nouveaux espaces de nature, de détente et de loisirs pour les habitants. La finesse des aménagements et l’attention portée aux usagers ont été particulièrement remarquées.

« Ce projet d’envergure a transformé en profondeur le paysage urbain de la ville de Rouen et prépare l’arrivée de nouveaux quartiers ou équipements. Nous tenons à récompenser une démarche ambitieuse ayant contribué à améliorer la qualité du cadre de vie tout en renforçant l’attractivité de la ville » ont souligné les membres du jury. 

Le projet est porté conjointement par la ville de Rouen et la métropole Rouen Normandie. Il a été conçu et mis en œuvre par les agences de paysage In situ paysage et urbanisme et Atelier Jacqueline Osty et associés. La qualité de la collaboration entre l’échelle communale et intercommunale, ainsi que la solidité et la continuité du portage politique, ont ainsi constitué des atouts forts pour la réussite de cette transformation urbaine et ce projet de paysage urbain. 

Le Grand Prix national du paysage 2018 sera remis aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre lauréates lors d’une cérémonie, qui se déroulera le 14 novembre 2018.