Grands départs sur les routes : Elisabeth Borne appelle à s’informer et à respecter les règles de sécurité

Le Vendredi 21 décembre 2018

La période allant du vendredi 21 décembre au mercredi 26 décembre donne lieu à de très nombreux déplacements sur les routes. Au cours des derniers jours avant Noël, la circulation est amenée à s’intensifier dans les métropoles et leurs périphéries.

Pour rappel, les prévisions de circulation annoncées par Bison Futé sont les suivantes :

Dans le sens des DÉPARTS

  • Vendredi 21 décembre est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
  • Samedi 22 décembre est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
  • Dimanche 23 décembre VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Dans le sens des RETOURS

  • Mercredi 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

La Ministre invite les automobilistes à s’informer avant de prendre le volant sur les conditions de trafic et l’état des routes (conditions de conduite hivernales), en consultant le site internet Bison Futé ou son application mobile (www.bison-fute.gouv.fr), ainsi que les conditions météorologiques (www.meteo.fr). Les automobilistes sont également invités à respecter l’ensemble des consignes de prudence et de sécurité communiquées par les autorités locales, en particulier en cas d’épisode neige-verglas.

Ce week-end de grands départs intervient par ailleurs dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, qui a causé depuis plusieurs semaines d’importantes perturbations et des dégâts d’une ampleur inédite sur le réseau autoroutier. La Ministre renouvelle sa plus ferme condamnation de toutes les formes de violence envers les personnes et les biens, et fait part de sa solidarité avec les agents des routes et des sociétés concessionnaires qui y sont confrontés.

Alors que les Français aspirent légitimement à se déplacer en toute sérénité en cette période, Elisabeth BORNE appelle chacun à faire preuve de responsabilité en respectant le droit à circuler librement, et le bon fonctionnement du réseau autoroutier indispensable à la fluidité du trafic. 
Les opérations de blocage représentent par ailleurs un risque important pour la sécurité des usagers et des manifestants, comme l’actualité l’a rappelée dramatiquement. Les forces de l’ordre sont et continueront d’être mobilisées sur le terrain pour assurer la sécurité et libérer les points de blocage.