GreenTech Verte : Brune Poirson annonce les 20 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt 2018

Le Jeudi 29 novembre 2018

A l’occasion d’un déplacement au salon POLLUTEC 2018 de Lyon, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé les vingt startups lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt « GreenTech Verte ».

Initiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la démarche GreenTech verte a vocation à développer de nouveaux usages pour les citoyens en associant innovation technologique et développement durable. Depuis sa création, les initiatives GreenTech verte rassemblent plus de 100 start-ups engagées.

« J’ai lancé le 7 juin dernier un appel à manifestation d’intérêt de labélisation qui permet d’annoncer aujourd’hui de nouvelles start-ups prometteuses au regard de leur engagement environnemental et de leur degrés d’innovation. La démarche a rencontré un grand succès et je tiens à saluer l’inventivité des solutions proposées par les lauréats. Pour poursuivre cette dynamique de créativité, je vous annonce la reconduite de l’appel à manifestation d’intérêt Green Tech Verte qui sera ouvert du 20 décembre 2018 au 20 mars 2019. » a précisé Brune Poirson.

Focus sur des exemples de projets lauréats :

Dans la catégorie Mobilité durable :
-    HySiLabs vise à faciliter le stockage et le transport d’hydrogène et permet de faciliter le déploiement de solutions hydrogène en utilisant les infrastructures existantes de transport de liquides.
-    Tinto Éco accompagne les organisations multi-sites dans l’optimisation des déplacements domicile-travail de leurs employés grâce à un système d'échange de postes entre salariés de même fonction.

Dans la catégorie Energies renouvelables :
-    VH 93 développe, produit et commercialise des hydroliennes-houlomotrices plus efficaces et plus résilientes, qui de plus préservent les poissons et la ressource halieutique.

Dans la catégorie Santé et environnement et plus particulièrement dans la réduction de l’usage de pesticides dans l’agriculture :
-    Vitibot développe une plateforme destinée à l’exécution de tous les travaux viticoles qui permet de réduire l’usage de pesticide, et même de supprimer l’usage de glyphosates par un travail mécanique des sols.

Dans la catégorie Economie circulaire :
-    Reconcil propose un système de consigne d’emballages pour la restauration à emporter, de la conception au lavage en passant par la livraison en mobilité douce, dans le but de réduire les déchets.

Retrouvez en ligne la liste complète
des 20 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt Green Tech Verte 2018

Prix Entreprises et Environnement

Organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, les « Prix Entreprises et Environnement » sont un concours national qui récompense chaque année, les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement.

L’édition 2018 s’est caractérisée par une forte participation des entreprises avec 93 candidatures. Brune Poirson tient à féliciter les 5 entreprises lauréates récompensées mardi dans le cadre du salon POLLUTEC 2018 :

Catégorie « Économie circulaire »
FNAC DARTY Participations et Services pour sa démarche en faveur de l’allongement de la durée de vie des équipements électroménagers et multimédia
________________________

Catégorie « Lutte contre le changement climatique »
JIMINI'S pour sa solution d’adaptation au changement climatique basée sur la vente de produits alimentaires à base d’insectes comestibles
________________________

Catégorie « Biodiversité et entreprises »
ALTAREA COGEDIM pour l’exigence environnementale de l’extension et de la rénovation du centre commercial CAP 3000, premier centre commercial au monde à être labellisé Biodivercity.
__________________________

Catégorie « Meilleure déclaration de performance extra-financière, volet environnemental »
COVIVIO pour l’exemplarité de sa déclaration de performance extra-financière
sur le volet environnemental
__________________________

Catégorie « Innovation dans les technologies et les modèles économiques »
ODYSSEE Environnement pour le développement vertueux d’un produit industriel       ODYLIFE, un anti-tartre vert employé dans le traitement des réseaux industriels

Retrouvez la liste et la présentation des lauréats 2018 en ligne

 

Contact presse : 01 40 81 78 31