Lutte contre le bruit sous-marin : le guide est paru !

Le Jeudi 23 juillet 2020

Crédits : Arnaud Bouissou - TERRA
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a élaboré un guide de préconisations à destination des services centraux et déconcentrés de l’État pour limiter les impacts des émissions acoustiques d’origine anthropique sur la faune marine.

Un guide pour limiter l'impact des émissions acoustiques sur la faune marine

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a élaboré un guide de préconisations à destination des services centraux et déconcentrés de  l’État pour limiter les impacts des émissions acoustiques d’origine anthropique sur la faune marine. Ce guide méthodologique doit constituer une documentation de référence sur les dispositifs, outils et bonnes pratiques disponibles.

Sa réalisation a fait l’objet de nombreuses contributions notamment de services de  l’État, d’établissements publics, de scientifiques et de professionnels.

Ce guide comprend 4 parties :

 

  • un panorama des activités et des différents types d’émissions qu’elles déclenchent ;
  • une présentation des impacts sur la faune marine selon les types d’émission en fonction des espèces et de leur seuil de tolérance au bruit ;
  • le recensement et l’analyse des différentes procédures et technologies disponibles et comment elles permettent de limiter et réduire les impacts des émissions sur la faune marine
  • un ensemble de fiches synthétiques avec une entrée par activité

La publication de ce guide permet la réalisation de la mesure M021-NAT2 « Définir des préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques d’origine anthropique » du programme de mesure premier cycle de la directive cadre stratégie pour le milieu marin.