Le hackathon #CompteurConnect

Le Mardi 31 mai 2016


Crédits : M. Bouquet / Terra

#CompteurConnect, premier hackathon national sur le thème de la consommation énergétique, imaginé et organisé par le ministère a pour objectif de concevoir des services innovants de consommation d’énergie à destination des citoyens et des territoires.

Les lauréats #CompteurConnect

Le premier prix a été décerné au projet Eclipse. Ce projet vise à sensibiliser et à éduquer aux enjeux de consommation d’énergie. Eclipse est une solution mobile qui incite les utilisateurs du réseau électrique à s’effacer pendant les heures de pointe et qui récompense leurs efforts par l’attribution d’un jeton électronique. Eclipse participe à l’équilibrage solidaire du réseau électrique, récompense les utilisateurs et développe un nouvel usage de la distribution d’énergie (blockchain).

Le deuxième prix a été décerné au projet LeReseau. Ce projet vise à faire participer l’usager à l’équilibre énergétique local. LeReseau est une plateforme qui permet à des petits producteurs et des consommateurs d’énergie renouvelables de tisser des liens au niveau local. Il permet à chacun de savoir d’où vient son énergie et même de choisir qui la produit, parmi les producteurs qui sont aussi inscrits sur la plateforme. Ils forment ainsi une communauté à la fois virtuelle (car en ligne) et réelle (car les échanges d’énergie sont certifiés). Auprès de cette communauté, nous créons une émulation pour habituer les usagers à consommer l’énergie au moment même où celle-ci est produite par leur voisin. Et ainsi les faire participer à l’équilibre énergétique local.

Le troisième prix a été décerné au projet HomePulse. Ce projet vise à optimiser la consommation d’énergie des bâtiments de l’état exemplaire. A partir des données de compteurs communicants, HomePulse a développé un tableau de bord énergétique permettant de prédire les factures d’énergie des bâtiments, de cibler des actions de rénovation thermique et de qualifier le potentiel d’effacement des pointes. Basé sur une modélisation de la consommation et intégrant différentes caractéristiques du bâtiment ainsi que la température extérieure, l’application propose à l’utilisateur plusieurs indicateurs tels qu’un diagnostic thermique ou des prévisions de consommation d’énergie.

Trois coups de cœur ont été décernés

  • JeComprendsMonEnergie aide les usagers à faire des économies, et les sensibilise et éduque aux enjeux de consommation d’énergie. La plateforme collaborative JeComprendsMonEnergie.fr propose aux usagers de partager leurs données énergétiques et les caractéristiques de leur logement, par territoire. Le but est d’améliorer la compréhension de leur consommation d’énergie en la comparant avec leur quartier et avec des logements similaires. Chaque usager contribue à rompre avec l’inaction en partageant ses éco-pratiques, contextualisées et pertinentes selon son foyer, qui expliquent sa consommation d’énergie. Les usagers deviennent ainsi partie prenante de cette communauté territoriale GreenTech verte et ils contribuent à installer et diffuser une culture de l’énergie au sein de leur territoire.
  • Joole aide les usagers à faire des économies. Joole est une plateforme web née de la conviction que les particuliers souhaitent maîtriser leurs consommations d’énergie mais ne disposent pas des informations permettant de réduire leurs factures. Joole propose aux consommateurs d’analyser leurs données afin de leur restituer ces informations sous une forme claire et compréhensible, et de leur proposer des actions d’économie et d’efficacité énergétique concrètes, personnalisées, et mesurables. Joole se distingue par sa simplicité d’utilisation, par la puissance de ses algorithmes, et par sa volonté de permettre aux particuliers de réellement diminuer leur consommation d’énergie.
  • Touch&Move vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux des économies d’énergie. L’objet est ludique, il s’appuie sur les sens, la vue et le touché, pour transmettre les informations sur la consommation électrique. Grâce à un algorithme de prédiction, l’objet va pouvoir prédire si la consommation du logement sera optimale ou non le jour d’après. L’utilisateur sera aidé par notre objet à déjouer cette prédiction. Le Touch&Move affichera alors, sur la télé ou sur le smartphone, un scénario d’optimisation énergétique qui permettra à l’utilisateur de faire des économies d’énergies. Le hackathon #CompteurConnect leur a permis de récolter des données, de développer l’algorithme en incluant des paramètres comme la température extérieure, mais aussi de présenter notre solution pour répondre à certains défis énergétiques que l’on rencontre dans les villes connectées.

Les défis #CompteurConnect

Le hackathon #CompteurConnect

A la croisée de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et du projet de loi pour une république numérique, cet événement s’inscrit dans le cadre de la communauté GreenTech verte. Son objectif : mettre le numérique au service du pouvoir d’achat des Français en développant de nouveaux services de maîtrise de leur consommation d’énergie.

Du 20 au 22 mai 2016, entrepreneurs, développeurs, designers, spécialistes des données, chercheurs et citoyens se sont retrouvé pour imaginer et concevoir de nouveaux services innovants permettant aux usagers et aux territoires de réaliser des économies sur leur consommation d’énergie et ainsi de réduire leur impact sur l’environnement.

A l’issue de ce hackathon, les lauréats se sont vu offrir l’opportunité de présenter leurs projets lors d’une journée de démonstration, en présence d’investisseurs, de la presse et de personnalités publiques.

S’appuyant sur l’expertise et les ressources des partenaires du ministère (ERDF, GRDF, ThinkSmartGrids, Ademe), de nombreux jeux de données originaux étaient accessibles pour l’occasion avec l’appui d’Etalab.

  • 100 profils de consommation élaborés à partir des données issues des compteurs communicants de gaz et d’électricité étaient exclusivement mis à la disposition des participants dans un format anonymisé pendant toute la durée du hackathon.
  • Près de 50 sources de données disponibles sur www.data.gouv.fr.
  • Des packs « maison connectée » étaient également accessibles sur place pour créer des applications avancées de pilotage et d’interaction.

Des dotations en numéraire ont été attribuées aux 3 lauréats par l’Ademe :

  • 1er prix : 3000 euros.
  • 2ème prix : 2000 euros.
  • 3ème prix : 1000 euros.

Les lauréats ont bénéficié d’une valorisation de leurs projets au travers :

  • D'une communication portée par le ministère et ses partenaires.
  • D'une visibilité lors d’une journée de démonstration à la suite du hackathon en présence d’investisseurs, de la presse et de personnalités publiques, membres du réseau du ministère et de ses partenaires.
  • D’un accès privilégié à l’incubateur du ministère dépendant du type de données traitées et de la nature du projet.

Les partenaires pourront également décerner des coups de cœur :

  • ERDF et GRDF ont sélectionné des projets coup de cœur qui ont utilisé leurs données. Les partenaires leur ont offert un accompagnement individualisé avec les experts appropriés pour les aider à faire murir leur projet.
  • 3 packs maison connectée ont été offerts aux trois coups de coeur du partenaire Ijenko, l’un des représentants de l’association ThinkSmartGrids (pack d’une valeur marchande de 500 euros chacun incluant une box, trois prises intelligentes, un capteur de température/humidité, un capteur de mouvement ou d’ouverture/fermeture).
Revenir en haut de la page