Le hackathon #HackUrba

Le Jeudi 19 janvier 2017
Imaginer ensemble comment et où construire durablement. Du 24 au 26 février 2017, scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants ont été invités pour un week-end d’innovation à imaginer, concevoir et prototyper des outils et services autour des projets d’habitat et de construction durable. Un champ très vaste qui croise de nombreux sujets, tels que les écoquartiers, la politique foncière, la lutte active contre l’artificialisation des sols, la construction et les habitats durables, l’aménagement du littoral, la nature en ville, la prise en compte de l’environnement dans l’urbanisme...

Les lauréats #HackUrba

Le premier prix a été décerné à Tetricité. Ce projet vise, d'une part, à augmenter l’offre de logement par une mise en relation des acteurs clés et, d'autre parte, à contribuer à la densification urbaine en favorisant la constitution de projets de surélévation accessible à tous, à destination des copropriétaires. Ce projet a également été récompensé par le prix de l'institut national de l'information géographique et forestière, et de la fédération française des tuiles et des briques.

Le deuxième prix a été décerné à PC Contest. PC Contest est une plateforme pour prévenir les recours. C'est un outil favorisant les démarches de recours gracieux pour prévenir les contentieux. Ce projet a également été récompensé par le prix Eiffage.

Le troisième prix a été décerné à Starting Block. Ce projet veut révolutionner la conception de vos bâtiments en démarrant avec toutes les données en main. Construire vite et bien. C'est un outil qui automatise la récupération et facilite le traitement des données contextuelles et règlementaires dans la maquette BIM. Ce projet a également été récompensé par le prix Vinci.

Le prix coup de cœur du Géoportail de l’urbanisme à été décerné à Décodurba. Comment s’assurer de la conformité de son projet au plan local d'urbanisme ? Décodurba aide à la réalisation des projets pour les particuliers et à la numérisation des données du Géoportail de l'urbanisme pour les collectivités.

Le prix coup de cœur développement durable a été décerné à Place des Faites. Géoportail de l'urbanisme augmenté au service du citoyen, acteur de son territoire, Place des Faites est une plateforme d’information et de concertation et espace de co-working pour la détection et l’aménagement des espaces fonciers disponibles avec la possibilité de soumettre un projet, avec l’outil de téléprocédures simplifiées du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique.

Le prix Artelia de tutorat et stage rémunéré a été décerné à  l'Apep (assistant pour le pilotage et l’entretien du patrimoine). Gérez votre parc immobilier sur toute la ligne (application web et extension mobile pour l’audit technique pour gérer et optimiser les coûts de maintenance d’un patrimoine immobilier avec le BigData et Urban Toolz un configurateur des territoires). Outil d’animation 3D pour développer la planification des projets avec évaluation des impacts sur le territoire et concertation, avec insertion des projets sur un territoire en interrogeant l’ensemble des données disponibles.

Le prix Syntec ingénierie de pré-sélection au prix de l’ingénierie du futur a été déverné à Ourenover.fr. Ourenover.fr est une plateforme de repérage des potentiels de rénovation énergétique et de mise en relation avec des professionnels.

Les ateliers #HackUrba

Ont émergé des premières idées de projets lors des deux ateliers de conception organisés en amont du hackathon.

Atelier #1 - Comment construire durablement ?

  • Pivau : plateforme d’intégration et de validation automatique d’urbanisme.
  • SIG : optimisation des moyens et valorisation des biens et valorisation des données et services.
  • PoBreBat : évaluer la qualité des logements.
  • Climate Hub : un outil de démocratie participative.
  • Frugalink : mettre en contact un maître d’ouvrage avec un réseau de professionnels des nouvelles sphères de la frugalité dans une approche locale et territoriale.
  • La Boussole : comprendre les qualités d’un lieu de vie.
  • Citoyen paysagiste : engager les citoyens dans leurs lieux de vie et sortir de l’urbanisme et du paysage subis.
  • Construiredurable.fr : préparer et optimiser mon projet de construction.

Atelier #2 - Où construire durablement ?

  • Place des faites : améliorer et impliquer le citoyen dans son cadre de vie.
  • Citoyen Go : un outil d'amélioration de la planification urbaine qui intègre l'avis du citoyen.
  • Vélo sûr : favoriser les déplacements en vélo en millieu urbain.
  • Apep : outil, service de gestion pour le pilotage et l'entretien du patrimoine urbain.
  • Local Biz : outil ou service qui favorise les échanges entre professionnels au niveau local.
  • Urban Elements : outil ou service d'aide à la prise de décision d'un particulier dans son projet de construction sur le plan climatique.
  • Green Map : une carte qui centralise les informations liées à la biodiversité pour les projets de construction des porteurs de projets.
  • PLU Dynamique : outil d'accompagnement des porteurs de projet.
  • DecodUrba : confronter la faisabilité d'un projet aux règles d'urbanisme.

Le hackathon #HackUrba

Normes réglementaires, contraintes climatiques, nouveaux matériaux, énergies renouvelables… Toute nouvelle construction doit aujourd’hui prendre en compte l’ensemble de ces paramètres dans l’optique de bâtir pour le long terme et préserver les ressources naturelles. Toutefois, aujourd’hui, les procédures sont encore souvent trop longues et trop complexes. C’est pourquoi il est nécessaire de rendre accessible les démarches, les simplifier et mieux informer l’ensemble des acteurs concernés (particuliers, entreprises, architectes, mairies…), en s’appuyant notamment sur les technologies et les nombreuses données recueillies.

Du 24 au 26 février 2017, scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants ont été invités pour un week-end d’innovation à imaginer, concevoir et prototyper des outils et services autour des projets d’habitat et de construction durable. Un champ très vaste qui croise de nombreux sujets, tels que les écoquartiers, la politique foncière, la lutte active contre l’artificialisation des sols, la construction et les habitats durables, l’aménagement du littoral, la nature en ville, la prise en compte de l’environnement dans l’urbanisme...

Le hackathon s'est appuyé en particulier sur les données du géoportail de l’urbanisme, ainsi que toutes les données, applications et outils que les ministères, collectivités territoriales et partenaires ont ouverts à cette occasion.

  • Dont le géoportail de l'urbanisme qui donne un accès à tous les documents d’urbanisme et les servitudes réglementaires associées.
  • Un projet de dématérialisation du permis de construire est également engagé. Ce futur permis de construire pourra être enrichi par de nouvelles bases de données et outils utiles à tous : les banques de données ensoleillement, catalogue de biomatériaux, données de référence géographiques du géoportail de l’IGN, données risques de la plateforme géorisques du ministère, les sites d’exception à proximité, les écoquartiers...

Des dotations en numéraire ont été attribuées aux prix décernés :

  • 1er prix : 3000 euros.
  • 2ème prix : 2500 euros.
  • 3ème prix : 1500 euros.
  • 1er coup de cœur sur la mise en valeur du géoportail de l'urbanisme : 1500 euros.
  • 2nd coup de coeur sur les aspects durables du projet : 1500 euros.

Un prix spécial d'admission directe à l'appel à projet « ville de demain, focus sur la mobilité et l’énergie » d'IGN'fab sera également décerné.