Nicolas Hulot et Brune Poirson à l'Assemblée générale des Nations unies

Le Lundi 18 septembre 2017

Crédits : Nicolas Hulot / Twitter
Lundi 18 septembre, l'Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte à New York. Elle accueille une centaine de chefs d’État et de gouvernement, des ONG et des chefs d'entreprise du monde entier. Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et sa secrétaire d’État Brune Poirson y participent aux côtés du Président de la République Emmanuel Macron.

72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies

Evoquer les grandes crises internationales et les problèmes qui secouent notre planète pour leur apporter des solutions concrètes, c'est l'objectif de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se tient chaque année au mois de septembre à New York. Cette année, la 72e session a pour thème « Mettre l'accent sur les personnes - Lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable »

Membre permanent du conseil de sécurité et très active sur les enjeux du développement et du climat, la France a un rôle particulier à jouer lors de ces discussions. 

Suivez l'Assemblée générale des Nations unies en direct sur UNWeb TV

Présence de Nicolas Hulot et Brune Poirson à New York

Lundi 18 septembre

Lundi 18 septembre, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot s'est entretenu avec Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il a également assisté à l'événement de haut niveau sur l’innovation et les Objectifs de développement durable (ODD)

En fin de journée, Nicolas Hulot a participé à la réunion du World Economic Forum : Accelerating Progress on Climate Change puis à l'événement de haut niveau sur la ratification de l’amendement de Kigali, co-présidé par le Canada et le Rwanda. Il s'est aussi entretenu avec le Gouverneur de Californie, Jerry Brown. 

Au consulat de France à New York, Brune Poirson a co-présidé, avec Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, un événement dédié à l'open data au service des enjeux climatiques. 

Mardi 19 septembre

Mardi s'est ouvert le Sommet sur le Pacte mondial pour l'Environnement. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé à soutenir l'initiative proposée par le gouvernement français. 

En fin de journée, Nicolas Hulot a participé au dialogue des leaders sur le climat à l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies et à la rencontre de haut niveau sur le climat à l’invitation de la Fondation des Nations Unies et du gouverneur de Californie, M. Jerry Brown. 

De son côté, Brune Poirson s'est entretenue avec Jochen Flasbarth, secrétaire d’État allemand à l’environnement, la protection de la nature, et la sûreté nucléaire. 

Mercredi 20 septembre

Mercredi, Nicolas Hulot a présenté le Pacte mondial pour l'Environnement à la Columbia University Faculty House