Via ID, un accélérateur pour les start-up de la mobilité

Le Mercredi 11 octobre 2017

Crédits : Alikaphoto
Via ID identifie, accompagne, développe et finance les start-up de nouvelles mobilités intelligentes, durables et du quotidien. Yann Marteil, directeur général, présente ce dispositif innovant et souligne le rôle inhérent des innovations technologiques dans la transformation de nos mobilités.

3 questions à Yann Marteil, directeur général de Via ID

Pourriez-vous présenter le cœur d'activité de Via ID ?

Via ID, c'est une petite équipe de 20 salariés qui accompagne une quinzaine de start-up européennes et internationales hyperspécialisées dans le domaine des nouvelles mobilités : intelligentes, durables et du quotidien. Le dispositif a été créé, il y a huit ans, par le groupe d'entretien automobile Mobivia ( Norauto, Midas, ATU…) qui souhaitait, à ce moment-là, explorer les nouvelles mobilités des usagers. Très vite, notre équipe a eu une attention particulière pour l'environnement et les mobilités douces. Au quotidien, Via ID aide les start-up à se créer, contribue à leur financement et les connecte aussi à certains grands groupes. On leur amène surtout de l'accélération et on les aide à aller dans de nouveaux pays.

Les nouvelles technologies font-elles partie des solutions pour développer les mobilités, les transports du quotidien ?

Aujourd'hui, avec les innovations technologiques et les villes intelligentes, nous avons les moyens d'agir et de changer le quotidien des usagers. Elles offrent une vraie opportunité. Les technologies permettent, par exemple, de connecter des passagers entre eux pour du covoiturage, de se déplacer en vélo à assistance électrique ou encore d'organiser un système de réseau partagé pour les vélos en libre-service. Les nouvelles voitures connectées ou autonomes sont aussi un exemple innovant, car il y a aujourd'hui plus de technologie embarquée dans une voiture que dans le premier airbus. Demain, elles permettront d'optimiser la circulation et de réduire le nombre d'accidents. Il existe de vraies richesses dans le domaine technologique en France. Il faut aider les coopérations entre les acteurs et créer un cadre réglementaire qui favorise ces innovations.

Avez-vous des exemples de start-up innovantes accompagnées par Via ID ?

La start-up Xee est une plateforme de services innovants dédiée à la voiture connectée et à la mobilité. Elle permet de retrouver sa voiture en toutes circonstances, de partager sa position en cas d'urgence ou encore de vérifier son entretien en temps réel. Via ID accompagne aussi les applications de covoiturage comme WayzUp pour les trajets domicile-travail. Elle est utilisée par des milliers de personnes. La start-up Heetch, spécialisée dans le covoiturage et le transport de personnes de nuit, répond aux besoins des habitants là où l'offre et la demande ne suffisent pas. Nous accompagnons également Smoove, spécialiste du vélo en libre-service, qui a remporté dans le cadre du groupement Smovengo (Indigo, Smoove, Mobivia et Moventia), le marché Vélib’ et équipera Paris et sa métropole – dès 2018 – de plus de 20 000 vélos en libre-service nouvelle génération, dont 30 % de vélos connectés.