Incendie dans un poste électrique RTE à Issy-les-Moulineaux : Nicolas Hulot et Elisabeth Borne lancent une mission d’enquête

Le Lundi 30 juillet 2018
Suite au grave incendie qui s'est déclaré vendredi 27 juillet à Issy-les-Moulineaux dans un poste électrique de RTE, d'importantes coupures de courant restent encore à déplorer, affectant 7000 foyers et privant d’alimentation électrique la Gare Montparnasse.

RTE vient d’annoncer son plan de réparation et de rétablissement, avec en particulier un retour à une alimentation de la Gare Montparnasse à pleine puissance jeudi 2 août.

Nicolas Hulot et Elisabeth Borne tiennent à faire part de leur pleine solidarité avec l’ensemble des habitants, des voyageurs et des entreprises affectés par cet incendie. Ils saluent la mobilisation totale des services de l'Etat, des agents de RTE et de la SNCF pour faire face à cette situation exceptionnelle et inédite.

Les Ministres se sont entretenus avec les dirigeants de RTE et de la SNCF pour faire le point de la situation. Ils ont rappelé à RTE la nécessité de tout mettre en œuvre pour rétablir le réseau électrique dans les meilleurs délais.

Ils ont également tenu à saluer l’exceptionnelle mobilisation des agents de la SNCF sur le terrain pour faire face à cette situation aux côtés des voyageurs, et demandé d’assurer la meilleure information possible sur le plan de transport mis en œuvre.

Les investigations sont en cours quant aux raisons de cet incendie, mais ses conséquences révèlent une manifeste fragilité dans l’alimentation de substitution de la Gare Montparnasse par RTE. Les Ministres ont donc décidé de lancer une mission d'enquête des services d’inspection de l’Etat (Conseil général de l’environnement et du développement durable, Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies) visant à faire toute la lumière sur ces conditions d’alimentation et d'identifier les solutions de substitution à mettre en œuvre à l’avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire.