Incident en Gare Montparnasse

Le Dimanche 3 décembre 2017
Alors qu’un incident a conduit à l’interruption totale du trafic aujourd’hui en Gare Montparnasse, Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, suit l’évolution de la situation en lien étroit avec les équipes de la SNCF. La reprise d’un trafic normal lundi matin vient d’être confirmée par SNCF Réseau.

La Ministre exprime sa pleine solidarité avec les voyageurs pénalisés, et salue la forte mobilisation des agents de la SNCF pour leur venir en aide.

La Ministre s’est rendue Gare Montparnasse à 17h00 pour échanger avec les équipes, rencontrer les voyageurs et les agents. L’Etat a déclenché le plan PEGASE (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle) afin de permettre aux voyageurs arrivant en gare tardivement de pouvoir disposer de solutions pour les acheminer vers leur domicile.

L’incident du mois de juillet avait entraîné une série d’engagements de la part du groupe public ferroviaire allant à la fois dans le sens d’une meilleure information envers les voyageurs et d’une organisation plus performante en situation dégradée. Si l’incident d’aujourd’hui a encore pénalisé de trop nombreux voyageurs, la mise en place immédiate d’un plan de remplacement, notamment vers la Gare d’Austerlitz, a permis de mieux maîtriser les conséquences de l’incident.

Pour autant, ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date.

Elisabeth BORNE a donc convoqué Patrick JEANTET, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9h00 au Ministère, afin qu’il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu’il propose pour en tirer les conséquences.