« Je change ma voiture » : quel véhicule pour remplacer le mien ?

Le Mardi 7 janvier 2020

Crédits : A. Bouissou / Terra
Le site jechangemavoiture.gouv.fr, lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, permet de gérer au mieux le changement de son véhicule, pour soi et pour la planète. La plateforme en ligne, propose différentes fiches visant à éclairer l’utilisateur. Un simulateur permet aussi de mesurer les économies réalisables grâce au changement de véhicule.

Un portail en ligne

Afin d’accompagner au mieux les Français souhaitant changer de véhicule, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a lancé la plateforme : jechangemavoiture.gouv.fr. Il s’agit d’un site internet proposant différents outils pour réaliser au mieux son changement de véhicule, de façon à réaliser des économies et à limiter son empreinte environnementale.


Crédits : MTES

Un simulateur pour comparer

Le simulateur, sur la page d’accueil, permet d’évaluer ses besoins de façon précise. En y renseignant la plaque d’immatriculation du véhicule actuel et les distances en kilomètres approximativement parcourues chaque semaine, mois et année, le site recommande des catégories de véhicules classés selon différents critères : budget carburant, émissions de CO², prix du neuf... Les résultats du simulateur permettent de comparer, selon l’usage de chacun, les avantages et inconvénients des véhicules thermiques, hybrides ou électriques.

Des pages thématiques pour se déplacer autrement

Différentes pages thématiques sont également disponibles. On y retrouve notamment de nombreuses indications sur les aides locales et nationales disponibles, ainsi que sur les critères d’éligibilité à celles-ci.

Pour les plus curieux, des infographies et des indicateurs rendent compte du poids du transport sur la santé et le budget des Français. Les alternatives existantes à la voiture sont également mises à l’honneur, avec un détail de tous leurs avantages.

Enfin, une page de FAQ a été créée pour répondre aux questions des utilisateurs.