Jeu concours Minecraft : « Crée ta ville et ton territoire de demain »

Le Mercredi 10 octobre 2018

Crédits : Minecraft
Avis aux amateurs de jeux vidéo : du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019, participez au jeu concours « Minecraft : crée ta ville et ton territoire de demain » pour tenter de remporter une Xbox One S, une imprimante 3D ou une maquette 3D de votre projet ! A partir de données géographiques, il s’agit de recréer en ligne le territoire de votre choix, qui devra relever les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble. Un jeu concours organisé par le ministère de la Cohésion des territoires.

Les villes et territoires de demain devront relever de nombreux défis : améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers, développer la nature en ville et la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie...

Les villes et territoires de demain doivent être ambitieux, innovants, intelligents et créatifs pour offrir des espaces de vie plus agréables.
L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en oeuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire.

Qui peut participer au jeu concours « Minecraft : crée ta ville et ton territoire de demain » ?

Les participants peuvent concourir au sein de 3 catégories :

  • « Jeunesse » : pour tous les jeunes de 13 à 18 ans (possibilité de concourir seul ou à plusieurs) ;
  • « Adultes et professionnels » : pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, notamment les étudiants en géographie, cartographie, informatique, graphisme, design, architecture, urbanisme ou encore les cabinets de consultants urbanistes et architectes, les start-uppers ou artistes (possibilité de concourir seul ou à plusieurs) ;
  • « Projet pédagogique » pour des élèves encadrés par un représentant de la communauté éducative (majeurs et mineurs peuvent concourir mais en équipe seulement).

Calendrier du jeu concours

  • du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019 : dépôt des projets des candidats ;
  • février 2019 : sélection des lauréats par le jury et le vote du public ;
  • mars 2019 : annonce des lauréats et remise des prix aux gagnants.

Comment participer au jeu concours ?

Après avoir téléchargé le fond de carte qui servira de base au territoire que vous souhaitez créer, vous pouvez construire votre ville de demain dans le jeu Minecraft. Réalisez ensuite une vidéo de présentation de votre ville (3 minutes maximum) et soumettez-la au jury.