Joli mois de l’Europe : l’Europe s’engage en France !

Le Lundi 13 mai 2019

Crédits : A. Bouissou/Terra
Pour la dixième année consécutive, la France fête le Joli mois de l’Europe. Visites de projets financés, expositions, animations, balades et découvertes, débats… dans toutes les régions, pour tous les publics, des centaines d’événements sont organisés pour célébrer l'Europe. Découvrez les événements près de chez vous.

A quoi sert l’Europe près de chez vous ?

À Lyon, une déchèterie fluviale et éphémère a été installée sur les quais pour pallier l’absence de ce service en ville : écologique et citoyenne, cette barge permet aux citadins de recycler plus facilement, elle contribue à réduire le trafic urbain et à éviter les dépôts sauvages d’ordures. À La Turballe, le navire de pêche Le Cintharth conditionne désormais les sardines directement à bord : un investissement qui évite toute rupture de la chaîne du froid, et qui a permis le maintien de 13 emplois et la création d’un emploi de commercial. Enfin, pour étudier les précipitations cycloniques, des stations météorologiques ont été installées à la Réunion, à Madagascar et au Mozambique dans le cadre du projet RenovRisk. Ces données permettront de mieux observer et mieux protéger les terres habitées autour de l’Océan Indien.

Tous ces projets, comme tant d’autres, ont été cofinancés par les fonds européens. Avec le Joli mois de l’Europe, c’est l’occasion de parler d’Europe pendant tout le mois de mai.

Découvrez l’exposition photographique « Histoires d’Europe »

A travers l’exposition « Histoires d’Europe », le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) met en lumière 14 projets réalisés partout en France, en faveur du développement économique, social ou urbain des territoires, et financés par des fonds européens. L’exposition est visible jusqu’au 20 mai 2019, sur les Berges de Seine (au niveau du Pont Louis-Philippe) à Paris, ou bien en ligne :

Environnement et climat : que fait l’Union européenne ?

La protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique font l'objet d'une action commune des 28 pays européens. Ces derniers ont délégué à l'Union européenne de nombreuses compétences en la matière et s'emploient à parler d'une même voix lors des négociations internationales.