Journée d’échange "Mobilités et transitions"

Le Mercredi 14 décembre 2016

Crédits : L. Mignaux/Ministère
Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre aux enjeux de la société actuelle et entrer dans la transition ? Jeudi 15 décembre 2016, les acteurs des transports et les territoires étaient invités à une journée d’échanges sur les transports de demain au ministère. Retour sur cette journée.

Les transports dans la transition énergétique

Les transports sont au cœur du quotidien des citoyens et emblématiques des mutations de la société. Aujourd’hui entrés dans une phase de transition, ils doivent :

  • s’adapter aux changements d’usages et aux nouveaux modèles économiques qui interrogent les équilibres sociaux et concurrentiels actuels ;
  • poursuivre la transition énergétique et l’intégration de nouvelles technologies ;
  • répondre aux nouveaux enjeux en matière de sûreté et garantir le développement et la pérennité du réseau d’infrastructures.

Face à ces changements profonds et rapides, les acteurs et les territoires, du local au mondial, s’adaptent et réagissent, innovent et créent de nouvelles synergies. Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre à ces enjeux et relever les défis de demain ?

Revivez la journée en vidéo

Journée d’échange Mobilités et transitions

Afficher la version texte de la vidéo

Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre aux enjeux de la société actuelle et entrer dans la transition ? Jeudi 15 décembre, les acteurs des transports et les territoires se sont retrouvés pour une journée d’échanges sur les transports de demain.

Programme de la journée « Mobilités et transitions »

9h00 : Ouverture par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. 

9h30 – 10h15 : Transports, territoires et attractivité. Par Philippe Duron, Député et Président de l’AFITF, et Michel Savy, Professeur émérite à l’Université Paris Est.

10h30-12h30 : un atelier au choix

  • Atelier 1  : Nouvelles mobilités et nouveaux services : quels bénéfices pour les usagers et quels impacts pour le secteur des transports ?
    Avec la participation d’Yves Lefranc-Morin, Directeur général de Flixbus France, Louis Nègre, Sénateur et Président du GART, Michel Neugnot, Président de la commission Transports de Régions de France, Florence Parly, Directrice générale de SNCF Voyageurs.
  • Atelier 2 : Comment concilier sûreté, efficacité et fluidité dans les transports ?
    Avec la participation de Bruno Gazeau, Président de la FNAUT, Christian Lambert, Préfet et Directeur de la sûreté à la SNCF, Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de Corsica Linea, James G. Duncan, Représentant en France de la TSA.

12h30 – 14h00 : Déjeuner

14h - 16h : un atelier au choix

  • Atelier 3 : Services numériques, véhicules autonomes et révolution énergétique : qu’est-ce qui va vraiment changer demain ?
    Avec la participation d’Elisabeth Borne, Présidente directrice générale de la RATP, Pierre Calvin, Président de Atec-ITC France, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Mairie de Paris, Patrick Oliva, Co-fondateur de PPMC.
  • Atelier 4 : Infrastructures : faut-il vraiment choisir entre nouveaux projets et entretien de l’existant ? Qui finance ?
    Avec la participation de Gilles Carrez, Député et Président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Jacques Tavernier, Président de l’USIRF, Jürgen Scheller, Conseiller Transports à l’ambassade d’Allemagne

16h30 – 17h15 : Synthèse des ateliers.

17h15 : Conclusion par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche