Journée mondiale de l’Océan : les Elles de l’Océan, carrières de femmes dans le maritime

Le Lundi 8 juin 2020

Crédits : L. Mignaux / Terra
À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan 2020, le 8 juin 2020, Élisabeth Borne parraine l’opération des « Elles de l’Océan », lancée par l’association Elles bougent et le Cluster maritime français.

Les métiers de la mer et leur diversité

Surveillance du trafic maritime, sauvetage en mer, enseignement et formation maritimes, inspection des navires, transition écologique, administration de la mer… Les métiers de la mer regorgent de métiers enrichissants et concrets, au service de l’océan. Pour leur donner plus de visibilité, l’association Elles Bougent et le Cluster maritime français ont lancé du 8 au 14 juin 2020, sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’opération des Elles de l’Océan.

Retrouvez le message de soutien d’Élisabeth Borne, ainsi que les témoignages de femmes engagées aux profils variés, présentant leur métier au sein des Affaires maritimes et du ministère chargé de la mer.

Elisabeth Borne soutient l'opération "Les Elles de L'Océan" : carrières de femmes dans le maritime

Afficher la version texte de la vidéo

Elles Bougent et le cluster maritime français ont lancé l'opération Les Elles de L'Océan.
"Je suis fière d'apporter mon soutien, mon soutien de ministre de la Transition écologique et Solidaire, mon soutien de citoyenne, mon soutien de femme aussi. Parce que les femmes ont toute leur place dans les métiers de la mer, elles ont leur place dans la construction navale, dans la gestion des ports, dans les énergies marines renouvelables, dans les télécommunications, dans tous ces métiers de l'océan si importants pour notre société et pour notre planète". Elisabeth Borne

La Journée mondiale des océans

La journée mondiale de l’océan est célébrée annuellement le 8 juin par l’ONU (Organisation des nations unies). Elle a pour objectif de rappeler l’importance du rôle des océans sur la vie terrestre.

En 2020, le thème de la journée est « L'innovation au service d'un océan durable ». Elle met en lumière, à travers un événement virtuel, une panoplie d'innovations issues de domaines à la fois prometteurs et avérés. Les événements organisés tout au long de la Semaine mondiale de l'océan, semaine du 8 juin 2020, passeront en revue les innovations dans différentes catégories, comme la technologie, l'infrastructure des systèmes, la gestion des ressources, les produits de consommation, la finance et l'exploration scientifique - en illustrant la manière dont celles-ci peuvent être appliquées, ainsi que leur impact potentiel et les ressources nécessaires pour les transformer en de solutions durables.