Journée mondiale de l'océan : une ressource menacée à préserver

Le Jeudi 8 juin 2017

Crédits : Boris Daniel / Agence française pour la biodiversité
Le 8 juin est consacré Journée mondiale de l'océan par les Nations unies. L’occasion de rappeler son rôle essentiel pour la planète et pour les hommes ainsi que les enjeux essentiels de sa préservation. « Nos océans, notre avenir » est le thème de la journée 2017 qui sera célébré durant la Conférence sur les océans, du 5 au 9 juin au siège de l'Organisation des Nations unies, à New York.

« Nos océans, notre avenir »

Les océans couvrent les deux-tiers de la surface de la terre et sont le berceau de la vie sur notre planète. Espaces à protéger, les océans sont aussi une solution face au changement climatique. En plus d’être les plus grands générateurs de l’oxygène que nous respirons, les océans absorbent une grande quantité des émissions de dioxyde de carbone, fournissent nourriture et nutriments et jouent un rôle de régulateur du climat. En tant que 2e espace maritime mondial, la France se mobilise pleinement, à l'instar de nombreux autres pays, pour lutter contre la pollution marine, en grande partie, par les activités humaines et agir face au changement climatique.

La préservation de océans au programme des Objectifs de développement durable

La Conférence sur les océans qui se déroule 5 au 9 juin à l’ONU  favorisera le progrès dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14, issu du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les 193 États membres de l’ONU en 2015. L’objectif est de conserver et d’exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Stop aux déchets plastique : une prise de conscience internationale

80%

des déchets marins viennent de la terre.

La concentration des déchets de plastique a conduit à la création d’un véritable 7e continent. Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce « continent de déchets » sera aussi grand que l’Europe. C’est pourquoi la coalition internationale contre les sacs plastique a été créée à l’initiative de la France lors de la conférence océan qui s’est tenue le 16 octobre 2016. En France, depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a imposé l’interdiction des sacs plastique à usage unique afin de préserver les océans de ces déchets.

D'après les données recueillies par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), en 2016 une trentaine de pays ont adopté des mesures nationales ou locales visant à lutter contre les déchets marins par le biais de dispositions visant la production, la vente ou la distribution de certains produits.

Les déchets en mer

Les déchets en mer

Afficher la version texte de l'infographie

10 millions de tonnes de déchets solides rejetés en mer par an

  •  80% viennent de la terre
  • 20% viennent de la mer
  • 70% s'enfoncent dans les océans
  • 15% s'échouent sur le littoral
  • 15% restent à la surface des océans

Typologie des déchets solides rejetés en mer tous les ans

  • 80% de plastiques
  • 8% de déchets sanitaires
  • 4% de papiers et cartons
  • 3% de tissu
  • 3% de métal
  • 2% de verre