Journées du patrimoine : le ministère vous ouvre ses portes

Le Jeudi 13 septembre 2018

Crédits : D. Valente / Terra
Comme chaque année, l’Hôtel de Roquelaure, qui abrite les cabinets du ministère de la Transition écologique et solidaire, ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Samedi 15 et dimanche 16 septembre, venez célébrer la richesse de notre patrimoine, de notre Histoire et de notre nature !

Le programme des Journées du patrimoine au ministère

Construit au début du XVIIIe siècle pour des particuliers, l’Hôtel de Roquelaure, « entre cour et jardin », est devenu la propriété et le siège d’administrations en 1839. Grâce à son histoire, il est l’une des demeures seigneuriales les mieux préservées du faubourg Saint-Germain.

Pour l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine, sur le thème « L’art du partage », les enfants, les adolescents et leurs parents sont invités à participer à des activités consacrées à la protection de la planète :

  • Des visites guidées sont organisées samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 : des rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de culture et les historiens en herbe ;
  • La présentation de l'apiscope, la ruche pédagogique du ministère, et une dégustation de miel par l'association Abeilles ;
  • La découverte du jardin de l’Hôtel de Roquelaure.
Informations pratiques
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 18h
Au 244 boulevard Saint-Germain, Paris 7e
Métro Rue du Bac

Dans les établissements publics du ministère

Partout en France, les établissements publics du ministère et les gestionnaires d’espaces remarquables se mobilisent pour organiser des visites guidées et des animations afin d’offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel qui appartient aux Français.