Le « lab » sur les données énergie

Le Jeudi 12 octobre 2017
Dans les incubateurs de la GreenTech verte, des « lab » vont être ouverts pour échanger et partager la connaissance sur les données locales d’énergie afin qu’elles soient mobilisées efficacement pour le bénéfice de la transition énergétique dans les territoires.

Les données locales d’énergie

Les collectivités territoriales sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Elles jouent un rôle clef dans la maîtrise des consommations d’énergie et la promotion des énergies renouvelables. La mise à disposition des données d’énergie a été rendue possible grâce à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui a positionné les territoires au coeur de l’action.

La connaissance des données locales d'énergie est donc un des maillons important de la transition énergétique. Les données d’énergie sont essentielles pour l’élaboration des plans climat-air-énergie territoriaux et permettent, par exemple, de diagnostiquer les consommations énergétiques dans les territoires, d’aider à la planification des nouvelles orientations énergétiques comme les énergies renouvelables.

Les données énergie dans le « lab »

Au coeur de l’innovation sur la transition énergétique, les incubateurs de la GreenTech verte installent un « lab» sur les données énergie. Il s’agit d’un espace pour échanger et partager la connaissance sur les données locales d’énergie. Cet espace est nécessaire pour répondre aux attentes dans ce domaine. En effet, la data session « énergie » du 10 octobre 2017 a permis de mesurer l’écart entre la disponibilité et la qualité des données énergie actuellement en open data, et leur utilisation, encore relativement faible, par les collectivités territoriales et les start-up.

Parmi les premiers chantiers, les « lab » seront mobilisés pour traiter deux axes prioritaires contribuant directement au développement et à l’utilisation des données, grâce au partage et à l’innovation :

  • La mise en place progressive d'un nouveau dispositif plus complet d'accès aux données énergies, intégré à la plateforme nationale « data.gouv.fr ».
  • La création d'une boite à outils « socle » pour les collectivités locales afin de les accompagner dans la préparation de leur plan climat-air-énergie.

L’installation du premier « lab »

Un premier « lab » sera installé au DataCentre d’Orléans. Les start-up numériques locales, les collectivités territoriales et les fournisseurs de données disposeront d’un lieu unique pour échanger concrètement sur les besoins et les solutions possibles, grâce aux données et aux sciences de la donnée, dans un objectif d’accompagnement à la transformation énergétique des territoires, en lien avec le plan climat et les plans climat-air-énergie territoriaux. Des rencontres régulières dans le « lab » permettront une montée en connaissance progressive de tous les acteurs.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser