Label ÉcoQuartier : concevoir, construire et gérer la ville autrement

Le Mardi 26 décembre 2017

Crédits : D. Valente / Terra
Les 63 lauréats du label ÉcoQuartier 2017 ont été annoncés mardi 19 décembre. Depuis sa création, ce label a permis d’accompagner 500 opérations partout en France. Recouvrant tous les aspects de l’aménagement durable, la démarche ÉcoQuartier a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville.

Label EcoQuartier : favoriser l’aménagement durable

Depuis la création du label ÉcoQuartier en 2012, près de 500 opérations partout en France ont été accompagnées et valorisées.

Un ÉcoQuartier est une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte ÉcoQuartier. Cette démarche comprend tous les aspects de l’aménagement durable :

  • la démarche de projet ;
  • les aspects techniques liés au cadre de vie et aux usages ;
  • le développement économique et territorial ;
  • la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques.

[Vidéo] ÉcoQuartier : chronique de vie

Ginon Manganello, habitant de l'écoquartier cœur de Bourg la Rivière; Thierry Cotillard, habitant de l'écoquartier des bords de Seine d'Issy-les-Moulineaux; Cyrielle Villani, habitante de l'écoquartier les Rives du Bief Longvic; Gilbert Mook-Sin, habitant de l'écoquartier la Ravine Blanche Sainte-Pierre, témoignent de la transformation de leurs lieux de vie.

Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’urbanisme durable, la semaine européenne du développement durable 2018, du 30 mai au 5 juin, aura pour thème « Comment vivre mieux dans des villes et des territoires durables ? ». L’occasion de faire découvrir la démarche ÉcoQuartier au plus grand nombre.

Découvrez les 63 nouveaux lauréats ÉcoQuartiers 2017

Pour la première fois, 5 projets ont été labellisés « étape 4 » correspondant à des ÉcoQuartiers vivants et que les habitants se sont appropriés. 14 ÉcoQuartiers livrés, ou quasi livrés, ont reçu le label « étape 3 » et 44 projets en chantier ont reçu le label « étape 2 ».

Les 5 ÉcoQuartiers "Label - étape 4"

  • Saint-Pierre, La Ravine blanche
  • Longvic, Les Rives du Bief
  • La Rivière, Coeur de Bourg
  • Les Mureaux, Programme de Rénovation Urbaine des Mureaux
  • Issy-les-Moulineaux, ÉcoQuartier des Bords de Seine