Le label Grand Site de France du Massif du Canigó est renouvelé

Le Jeudi 27 décembre 2018

Crédits : Michel Castillo CD66
Le ministère de la Transition écologique et solidaire décide d’accorder le renouvellement du label Grand Site de France au syndicat mixte Canigó Grand Site, à l’issue de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 20 septembre 2018.

Les spécificités du massif du Canigó

Le massif du Canigó, dont le pic culmine à 2 785 mètres d’altitude, surplombe majestueusement la plaine du Roussillon et la Méditerranée, à 45 kilomètres de là. Visible du Languedoc, de l’Ariège et jusque de l’Espagne, il revêt un caractère emblématique pour les populations qui le vénèrent comme un lieu privilégié de leur identité. Ce massif recouvre une variété exceptionnelle d’unités paysagères - massif, vallées, balcons et piémont.

Le renouvellement du label du Grand Site de France du massif du Canigó porte sur un périmètre étendu à 50 communes, couvrant une superficie très vaste de 105 652 hectares et une population de 31 190 habitants. Ce périmètre inclut de nombreuses protections au titre du patrimoine naturel, du patrimoine bâti et des sites - avec ses 23 212 hectares, le site classé du massif du Canigou, dit Canigó, est le troisième plus grand de France. 
 

« La candidature au renouvellement du label témoigne, en continuité avec les actions déjà réalisées, d’un véritable projet de territoire fondé sur la préservation et la valorisation du paysage et des patrimoines du site, le rééquilibrage des flux et des modes de fréquentation, un développement économique et touristique durable en accord avec l’esprit des lieux et les objectifs d’un Grand Site de France. Je me réjouis de cette décision qui vient saluer leur engagement de long terme ».
François de Rugy

Le syndicat mixte Canigó Grand Site et ses partenaires ont réalisé très tôt des actions importantes en termes d’amélioration des conditions de fréquentation, de réhabilitation et de préservation, faisant reculer les voitures loin des paysages majeurs du site. Tous les acteurs participent à ce projet fédérateur qui vise un tourisme en phase avec l’esprit du lieu, actif tout au long de l’année et moteur d’une vitalité locale renouvelée.

Le renouvellement du label Grand Site de France permettra de poursuivre la préservation des paysages emblématiques du massif du Canigó au profit des habitants et des visiteurs, tout en s’assurant du maintien de la biodiversité et d’un développement local durable.

Le label Grand site de France

18 labels ont été attribués et ou renouvelés depuis 2004 : Baie de Somme ; Aven d’Orgnac ; Sainte Victoire ; Pont du Gard ; Pointe du raz en cap Sizun ; Bibracte Mont Beuvray ; Puy de Dôme ; Marais Poitevin ; Gorges de l’Hérault ; Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez ; Baie de Somme ; Puy Mary Volcan du cantal ; Solutré Pouilly Vergisson ; Camargue Gardoise, Cirque de Navacelles, Iles Sanguinaires-Pointe de la Parata, et Conca d’Oro, vignoble de Patrimonio – Golfe de Saint-Florent. 

Le label porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant, aux paysages remarquables et uniques, et d’un tourisme respectueux de cette identité. 

Depuis 2010, le label Grand Site de France est inscrit au code de l’environnement. Outre les territoires labellisés, une quarantaine d’autres territoires sont engagés dans une démarche Grand Site, mettent en œuvre des projets de territoires fondés sur le respect du paysage et des milieux, des visiteurs ainsi que des habitants, avec l’objectif d’obtenir ce label, marqueur de l’excellence de leurs engagements.