Le label qualité des compagnies aériennes : l’IOSA

Le Vendredi 7 octobre 2016
La certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) est un programme d’audit développé par l’IATA. Elle est entrée en vigueur en 2001 et regroupe au moins 1200 standards qui couvrent les réglementations OACI, FAA et JAA, standards validés par les compagnies et les administrations de tutelle. La gestion du programme IOSA par l’IATA a reçu la certification ISO 9001:2000.

L’International Air Transport Association (IATA) - pour l’Association du Transport Aérien International - est un organisme international représentant environ 230 compagnies aériennes.

L’IATA établit la conformité d’une compagnie à des normes de sécurité définies par l’association elle-même, selon des dispositions qui lui sont propres. Ces normes proviennent de différents règlements (normes internationales OACI, réglementations nord-américaines ou européennes) mais également des pratiques et procédures reconnues des compagnies aériennes.

Cet organisme a mis en place un label de sécurité, le label IOSA (IATA Opérational Safety Audit), dont la détention est imposée aux compagnies aériennes adhérentes. Ce label est délivré à la suite d’un audit conduit par des auditeurs désignés par l’IATA ; il est valide pour une durée de deux ans.

Les conditions ayant prévalu à sa délivrance ne font pas l’objet d’une surveillance continue.

Une compagnie non adhérente à l’IATA n’est pas soumise à l’obligation d’obtenir ou de postuler à de tels labels.