L'accompagnement des transitions professionnelles

Le Jeudi 7 février 2019
La transition écologique et énergétique modifie radicalement les modèles économiques et concerne tous les secteurs, presque tous les métiers. Elle est ainsi porteuse d’enjeux essentiels en termes de développement économique, de compétitivité et d’emploi et peut faire émerger de nouveaux marchés. Elle modifie notablement le paysage des compétences professionnelles, à commencer par les secteurs d’avenir des éco-filières que sont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les activités liées à l’eau et à l’assainissement, le recyclage et la valorisation des déchets.

Comment les accompagner ?

L'adaptation des métiers et des formations à la transition énergétique et écologique et les transitons professionnelles qui peuvent en découler ont été abordés dès 2013 par la conférence environnementale. En effet, l'une des mesures de la feuille de route de la table ronde sur l'emploi consistait à mettre en place « trois démonstrateurs territoriaux de soutien aux reconversions professionnelles, dans les bassins d’emploi particulièrement concernés par la transition écologique et énergétique, permettant de sécuriser les parcours des salariés ou de demandeurs d’emplois passant d’un métier fragilisé à un métier en développement lié à la transition écologique ».

Piloté par le ministère et le ministère en charge du travail, ce projet s’est appuyé sur des expérimentations territoriales pour développer des méthodes, instruments et outils qui favorisent et accompagnent les transitions professionnelles. Il s’est concrétisé en 2015 sous la forme d’un kit d’accompagnement des transitions professionnelles des filières industrielles impactées par la transition écologique et énergétique, conçu de manière modulaire et mis à disposition des acteurs locaux qui jugeraient pertinent de s’en emparer.

Le kit méthodologique

Le kit méthodologique d’accompagnement des transitions professionnelles des filières industrielles impactées par la transition écologique et énergétique est un outil à destination de tous les acteurs d’un territoire (souvent au niveau d’un bassin d’emploi) et dont l’objectif est d’accompagner et sécuriser les transitions professionnelles des salariés ou des demandeurs d’emploi des filières industrielles fragilisées vers des emplois de la transition écologique et énergétique.

Ce kit méthodologique a été élaboré à partir d’expérimentations menées dans des territoires pilotes, trois bassins (Strasbourg Molsheim, Étang de Berre, le Havre) présentant des caractéristiques différentes afin de couvrir des cas très distincts.

Le kit capitalise les principes, pratiques, outils testés sur ces territoires et pouvant être déployés et utilisés dans le cadre d’un projet d’appui aux transitions professionnelles des salariés ou des demandeurs d’emploi des filières industrielles fragilisées vers des emplois de la transition écologique et énergétique.

Le kit permet :

  • D’identifier les proximités de compétences et les passerelles entre d’une part, les emplois de certaines filières industrielles traditionnelles connaissant des contextes de reconversion et les emplois des éco-filières ou des filières vertes émergentes d’autre part. Il s’agit bien ici d’un appui méthodologique à l’établissement de telles passerelles.
  • D’apporter aux acteurs en charge des politiques d’accompagnement du changement dans les territoires (acteurs institutionnels, branches professionnelles, partenaires sociaux, entreprises...) des méthodes et outils de conduites de tels projets, permettant de dégager et susciter des opportunités de reconversion, sur la base de viviers de compétences transférables.
  • De soutenir l’emploi et de sécuriser des parcours professionnels des salariés et des demandeurs d’emploi.

Il a été conçu de façon modulaire afin de s’adapter au mieux aux caractéristiques propres à chaque territoire et à chaque projet. Chaque partie du kit peut être utilisée indépendamment des autres ou de manière combinée selon chaque contexte :

  • Organiser la gouvernance territoriale d’une démarche de gestion des transitions professionnelles. Qu’entend-on par territoire ? Quels sont les facteurs déclencheurs d’un projet territorial ? Quels sont les acteurs à mobiliser ? Comment assurer la gouvernance et le pilotage de cette démarche ?
  • Repérer les besoins des entreprises et les évolutions du territoire. Comment identifier les besoins industriels fragilisés ? Quels sont les besoins de compétences des filières vertes et verdissantes en émergence ?
  • Mettre en évidence et construire des passerelles possibles d’un métier fragilisé vers un métier des filières vertes et verdissantes. Quels sont les outils existants pour identifier les passerelles ? Comment mettre en évidence les passerelles possibles entre les métiers industriels fragilisés et les métiers émergents des filières vertes ou verdissantes spécifiques au territoire ?
  • Organiser les transitions professionnelles de manière opérationnelle à l’échelle du territoire. Comment organiser efficacement les parcours de transition ? Comment installer durablement de nouvelles modalités de mise en relation entre offre et demande d'emploi ?

Il s’agit d’une démarche adaptative qui n’a pas vocation à se substituer aux projets existants, ou à être lancée systématiquement dans les territoires, mais à apporter un soutien méthodologique aux projets des acteurs territoriaux s’ils le jugent utile. Dans ce sens, il ne s’agit en aucun cas d’une généralisation.

Le déploiement en région du kit méthodologique

Souhaitant encourager et promouvoir des projets innovants dans le champ de l’économie verte en région, le ministère a lancé un appel à comportant un axe dédié au déploiement du kit méthodologique d’accompagnement des transitions professionnelles des filières impactées par la transition énergétique et écologique. Cette démarche de déploiement repose sur une mobilisation des acteurs du territoire et particulièrement sur une synergie d’action entre directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement et directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi.

Quatre projets ont été sélectionnés dans ce cadre. De natures différentes, ils reflètent la multiplicité des scénarios possibles de déploiement :

  • Transverse à toutes les filières économiques : sur un bassin d’emploi industriel avec des difficultés économiques et de recrutement en région Nouvelle Aquitaine.
  • Spécifique à une filière : émergente de l’éolien flottant en région Occitanie concernant plusieurs bassins d’emploi ; en cours de structuration la filière méthanisation avec la région Bretagne, en ciblant des types de métiers porteurs ; historique en région Auvergne Rhône-Alpes, avec la filière bois en pleine restructuration.

De nombreux partenaires ont été mobilisés et pour créer une véritable dynamique partenariale sur les sujets emploi, métiers, compétences et formation. Capitalisant sur les résultats obtenus en 2017, les quatre projets se poursuivent en 2018.