Lancement du comité de pilotage de haut niveau des Objectifs du développement durable (ODD) par Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne

Le Jeudi 26 avril 2018

Le 26 avril les secrétaires d'Etat Brune POIRSON et Jean-Baptiste LEMOYNE ont réuni conjointement pour la première fois le Comité de pilotage interministériel des objectifs du développement durable (ODD), prévu par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui s’est tenu le 8 février 2018 sous la présidence du premier ministre.  

Le Comité de pilotage interministériel est une instance de débat et d'échange, de coordination et de mobilisation des parties prenantes pour construire collectivement la feuille de route sur la mise en œuvre par la France des dix-sept ODD qui sont, avec l’Accord de Paris, au cœur de la stratégie de coopération et de développement définie par le CICID. 

La feuille de route assurera la cohérence des politiques en faveur du développement durable et définira des priorités d’action de la France pour atteindre les objectifs de développement durable et, plus globalement, pour poser les bases de la future stratégie française 2020 - 2030 en matière de développement durable.

Pour ce premier Comité de pilotage, les secrétaires d'Etat ont convié l’ensemble des acteurs publics et privés engagés dans la mise en oeuvre des ODD, notamment des personnalités qualifiées (cf. Annexe des participants) qui, par leurs actions et leurs engagements, inscrivent de manière pérenne les ODD au coeur des politiques publiques et des initiatives des acteurs non-étatiques en France. Le Comité de pilotage s’est appuyé sur les nombreux échanges menés en amont avec la représentation nationale et territoriale, ainsi qu'avec la société civile, notamment lors du conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI).

Le Comité de pilotage a adopté, sous la présidence des deux secrétaires d’État, le dispositif de travail pour l’élaboration de la feuille de route de la France, qui  donnera lieu à une très large consultation interactive jusqu'à sa publication à l'été 2019. La Déléguée interministérielle au développement durable, Laurence Monnoyer-Smith, par ailleurs Commissaire générale au développement durable au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire, est en charge d’assurer la mise en place du dispositif.
Avec cette instance inclusive, la France se dote de moyens partenariaux pour construire, son action pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le Président Emmanuel Macron a accordé son Haut-Patronage à l’expédition Energy Observer, menée par Victorien Erussard, premier ambassadeur des ODD pour la France.
Le Président de la République salue l’initiative du projet en rappelant le nécessaire effort de chacun dans la lutte contre le changement climatique.
Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer et invité de ce premier comité de pilotage a rappelé la mission de cette expédition à bord du premier navire électrique propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène : détecter et rencontrer des solutions concrètes de mise en œuvre des 17 ODD, et porter le message de la France en faveur du développement durable à travers le monde. 
Une mission réalisée en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, grâce à la réalisation de contenus pédagogiques, pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique. 

Retrouvez ici le relevé de conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement