Lancement du Data Challenge

Le Lundi 20 juillet 2020

Crédits : energiedatachallenge.fr
Le ministère de la Transition écologique soutient, avec l'Ademe, le Data Challenge lancé aujourd'hui par Enedis et GRDF jusqu'au 30 septembre 2020. L'objectif est de récompenser le service énergétique de l'année : le concours est ainsi ouvert à toutes les solutions de maîtrise de l'énergie basées sur les données de consommation et de production des foyers français.

Pourquoi ce Data Challenge ?

La transition écologique est au cœur des préoccupations des Français et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter agir sur leur consommation d’énergie. Pour ce faire, ils peuvent aujourd’hui suivre leur consommation grâce aux compteurs communicants sur leurs espaces personnels en ligne proposés par Enedis et GRDF et ainsi, mieux la maîtriser. Le Data Challenge permet d’aller plus loin dans cette démarche en mettant en lumière les services innovants proposés aux citoyens pour mieux comprendre leurs habitudes et agir en faveur de la transition énergétique.

Qui peut candidater ?

Start-ups, entreprises du bâtiment, du numérique ou de l’efficacité énergétique, PME, collectivités locales, associations… tous les acteurs dont les solutions répondent aux besoins de maîtrise de l’énergie à partir des données de consommation et de production des foyers français.  

Comment le vainqueur est-il élu ?

Chaque service sera évalué par un panel de clients représentatif et équipé de compteur communicant. Ils les testeront en conditions réelles, au sein de leur foyer, et voteront pour le meilleur service en se basant sur différents critères. 

Quelles sont les différentes étapes ?