Lancement du Pacte Plastiques européen

Le Vendredi 6 mars 2020

Crédits : D.Valente/Terra
14 États membres et de grandes entreprises ainsi que deux ONG se sont réunis vendredi 6 mars pour lancer le Pacte plastiques européen. Ses signataires s’engagent à prendre des mesures visant à parvenir à une meilleure gestion du cycle de vie des emballages et produits en plastique à usage unique afin d’en limiter la présence dans l’environnement.

La mise en œuvre du Pacte Plastiques européen a été lancée vendredi 6 mars à Bruxelles. Ce Pacte répond à 4 objectifs ambitieux et structurants :

  • concevoir tous les emballages et produits en plastique à usage unique de manière à ce qu'ils soient réutilisables dans la mesure du possible et, dans tous les cas, recyclables d'ici 2025 ;
  • réduire l’usage du plastique vierge d'au moins 20 % (en poids) et l’usage du plastique d’au moins 10 % dans les produits et emballages en plastique d'ici 2025 par rapport à 2017 ;
  • augmenter les capacités de recyclage d'au moins 25 % d'ici 2025 ;
  • incorporer au moins 30 % de de plastique recyclé dans les nouveaux produits et emballages à usage unique d'ici 2025.

À ce jour, près de 70 signataires, dont 14 États membres et plus d’une trentaine d’entreprises de tous les secteurs ont rejoint le Pacte. Deux ONG sont également signataires.

448 millions de tonnes de plastique produites en 2015

Face à une production plastique exponentielle (2,3 millions de tonnes produites en 1950 contre 448 millions en 2015), le Pacte représente un lieu de discussion unique au niveau européen pour partager les solutions et lever collectivement les difficultés à la mise en place d’une économie circulaire et sobre en plastique. Il a pour but d’établir des objectifs communs ambitieux et d’inciter à la coopération, à l’innovation et à l’harmonisation à l'échelle européenne.