Lancement du tour de France "France Mobilités" : un État au service des territoires pour de nouvelles solutions innovantes de mobilité

Le Lundi 15 avril 2019
Le tour de France de la démarche France Mobilités vient d’être lancé ce jour lors d’une première étape à Grans (Bouches-du-Rhône), en présence du Premier ministre.

Initiée par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, France Mobilités est une démarche collaborative pour favoriser le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans les territoires, en particulier ruraux et périurbains : covoiturage, véhicules et vélos en libre-service, mobilité solidaire, …

Ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités locales, entreprises de transport, startups, associations, incubateurs,…), France Mobilités a pour objectif d’accompagner à la fois : les territoires qui veulent mettre en place ces nouvelles solutions ; et les acteurs qui souhaitent développer et proposer des innovations concrètes et opérationnelles.

Pour Elisabeth Borne, « France Mobilités s’inscrit dans le combat que l’on porte depuis le début du quinquennat pour faciliter la mobilité au quotidien de tous et dans tous les territoires. Cette démarche France Mobilités répond à une double conviction : celle que les bonnes solutions se construisent au plus près des besoins des territoires, car c’est là qu’émergent beaucoup d’innovations concrètes; et celle que le rôle de l’Etat doit être de lever les freins, de soutenir, d’accompagner, toutes ces bonnes idées. »

France Mobilités met en œuvre une série d’outils concrets au service des territoires et des innovateurs : appels à projets, financements, cellules régionales d’appui, guichet unique, plateforme en ligne de mise en relation, …

Afin de faire connaitre ces nouvelles solutions et les outils que l’Etat met en œuvre pour les territoires, Elisabeth Borne a lancé ce jour cette tournée nationale durant laquelle seront organisés dans toutes les régions des événements rassemblant collectivités, acteurs de la mobilité et services de l’Etat.

A chaque étape en région de ce tour de France, des innovateurs et des territoires pourront présenter leurs solutions et les projets qu’ils déploient, se rencontrer et échanger avec les services de l’Etat et des collectivités sur les outils mis à leur disposition.

Pour Elisabeth Borne, « L’objectif de ce tour de France France Mobilités est de faire connaître les réponses innovantes développées avec succès dans certains territoires, d’en inspirer d’autres, et de faire se rencontrer les offreurs de solutions et les porteurs de projets. »