Lancement d’une campagne de communication pour mobiliser les jeunes sur le tri et le recyclage

Le Mercredi 30 octobre 2019

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et les éco-organismes en charge de la gestion des déchets, ont lancé une campagne de communication à destination des jeunes, très sensibles aux questions environnementales mais moins actifs sur le geste de tri que le reste de la population. Cinq personnalités s’associent à cette démarche pour encourager les jeunes à s’emparer davantage de cette problématique : Big Flo & Oli, Cyprien, Blaise Matuidi et Ines Reg. Au travers de vidéos inédites, réalisées à partir d’images d’interviews, ils rappellent aux jeunes qu’au-delà de leur mobilisation, chacun peut agir concrètement au quotidien pour protéger l’environnement, en triant et recyclant ses déchets.

Si les jeunes sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, ils sont moins enclins à trier leurs déchets : 40 % d’entre eux trient alors que, dans leur ensemble, 51 % des Français déclarent trier systématiquement .

Pour faire face à cette situation, la campagne nationale digitale poursuit un double objectif :
- Remercier les jeunes pour leurs gestes de tri,
- Les inciter à systématiser leur pratique de tri, et par conséquent de recyclage et de valorisation des déchets et ainsi participer au quotidien à la protection de l’environnement.

Pour mieux les interpeller, Big Flo & Oli, Cyprien, Blaise Matuidi et Inès Reg ont accepté de s’associer à cette campagne qui a recyclé d’anciennes de leurs interviews sous forme de clips inédits afin de valoriser les jeunes et les acteurs du recyclage.

Ce dispositif s’intègre dans une campagne globale « Ensemble, continuons de recycler ». A destination de tous les Français, elle met en avant l’utilité du recyclage, en capitalisant sur son caractère fédérateur et collectif, tout en soulignant l’importance du geste citoyen qui participe d’une boucle vertueuse impliquant une multiplicité d’acteurs.

« Face au défi écologique, l’heure est à la mobilisation de tous et à l’action de chacun. Alors que chaque Français génère plus de 5 tonnes de déchets par an, nous devons repenser en profondeur nos modèles de production et de consommation pour parvenir à une société plus durable. Cela passe par des transformations structurelles, mais ce sont aussi des gestes simples qui peuvent changer la donne. Avec la campagne que nous lançons aujourd’hui, nous souhaitons nous adresser à tous les Français et notamment les jeunes qui agissent au quotidien, en commençant par les remercier pour leur mobilisation. Et ainsi continuer à les encourager, conscients du chemin parcouru jusqu’à présent et des efforts à poursuivre »

Le recyclage est un moyen de préserver les ressources, mais aussi un levier économique :

  • Grâce au recyclage, la production de 20 millions de tonnes de CO2 a été évitée
  • 325 millions de tonnes de déchets sont chaque année collectées et traitées
  • Le secteur des déchets représente à lui seul 112 000 emplois

« Aujourd’hui, trop de déchets ne sont pas triés comme il le faudrait. Pourtant l’urgence climatique exige que chaque ressource soit réutilisée, recyclée et nous en avons les moyens. C’est le principe de l’économie circulaire : rien ne se perd tout se transforme. Pour réussir notre transition vers ce nouveau système économique, nous avons besoin que tous les Français se mobilisent. En particulier les jeunes qui nous ont déjà prouvé à de nombreuses reprises qu’en matière d’ambition écologique nous pouvions compter sur eux. C’est le sens de cette campagne que nous lançons aujourd’hui, avec la participation de personnalités du monde de la musique, de l’humour, du sport et d’internet, que je tiens également à remercier »

Consultez le dossier de presse en cliquant sur le lien ci-dessous :

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