Lancement d’une campagne radio sur la pollution liée aux gants et masques jetés par terre

Le Vendredi 26 juin 2020
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent ce samedi 27 juin une campagne radio de sensibilisation contre un fléau liée à l’épidémie de COVID-19 : les masques et les gants jetés sur la voie publique et en pleine nature.

L’objectif est de rappeler que ces déchets polluent l’environnement et les océans : en se dégradant, ils se fragmentent en microplastiques et se propagent dans l’air, dans l’eau et sur de longues distances. Ces microplastiques peuvent ensuite se retrouver dans la chaine alimentaire. Les masques et gants usagés contribuent aussi à la diffusion du virus, s’ils ne sont pas jetés dans la bonne poubelle.

Pour y remédier, la campagne rappellera sur plusieurs semaines le seul réflexe à adopter : jeter les gants et les masques à usage unique dans les poubelles de rue ou, à la maison, dans la poubelle à ordures ménagères. Ils ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle de recyclage (ou poubelle jaune) au risque de contaminer les agents de collecte et en centre de tri.

Pour accéder à toutes les informations relatives aux consignes de tri, le ministère et l’Ademe soulignent également que la plateforme quefairedemesdechets.gouv.fr est à disposition pour savoir où jeter ses masques et gants.