Lancement de l’appel à projets « Pionniers French Impact »

Le Jeudi 18 janvier 2018


Crédits : Ministère

Dans le cadre du lancement de l’initiative French Impact, le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale lance le 18 janvier 2018, avec la Caisse des Dépôts, l’appel à projets « Pionniers French Impact », les pionniers de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale (AIS). Transition écologique, réussite éducative, économie inclusive, cohésion des territoires, autonomie… cet appel à projet est axé sur les grands défis de notre société.

L’Accélérateur national d’innovation sociale

Il a pour objectif de repérer et soutenir le développement de projets innovants, et de permettre que des innovations locales puissent devenir des solutions duplicables au niveau national.

Il s’agit de créer un effet de levier pour accompagner des projets d’innovation sociale, capitaliser sur un écosystème d’accompagnateurs des territoires et promouvoir la mesure de l’impact social.

L’appel à projet « Pionniers French Impact » s’inscrit dans ce cadre.

Pour qui ?

Cet appel à projet doit permettre de sélectionner 10 à 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pionnières de l’AIS, particulièrement innovantes socialement, et ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, prêtes au changement d’échelle.

Quel accompagnement ?

Les entreprises sociales retenues bénéficieront d’une expertise spécifique, d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement. Elles seront soutenues de manière déterminante pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire.

Quand ?

Les dossiers de candidatures devront être déposés sous format dématérialisé au plus tard le 26 février 2018 à 12h.

Comment participer ?

Pour participer à l’appel à projet, les candidats doivent envoyer leur dossier à l’adresse mail suivante : AAP-pionniers-AIS@caissedesdepots.fr

 

Chaque dossier de candidature comprendra :

  • Le plan de développement stratégique décrivant la structure porteuse et le projet d’innovation sociale selon les items mentionnés dans le dossier de candidature ;
  • La fiche synthétique ;
  • Les documents demandés dans le dossier de candidature.
  • Les candidats éligibles et remplissant les critères de sélection seront auditionnés par le jury fin mars 2018. Les résultats de l’appel à projets seront annoncés courant avril 2018.
Revenir en haut de la page