Lancement de l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale des aires marines et terrestres protégées 2020 - 2030

Le Vendredi 25 octobre 2019
Suite à la publication du rapport de l’IPBES en mai 2019, le président de la République a annoncé sa volonté de porter à 30 %, dont un tiers en forte protection, la part de nos aires marines et terrestres protégées. Afin d’atteindre cet objectif le ministère de la Transition écologique et solidaire a réuni aujourd’hui à Biarritz, l’ensemble des acteurs pour élaborer la nouvelle stratégie nationale des aires protégées terrestres et marines 2020-2030.

Alors que les stratégies nationales en matière d’aires protégées terrestres et marines arrivent prochainement à échéance, le ministère engage l’élaboration d’une nouvelle stratégie unique rassemblant l’ensemble des aires protégées, marines et terrestres, de métropole et d’outre-mer.

Cette nouvelle stratégie nationale pour la période 2020-2030 a vocation à être assortie d’un programme d’actions concrètes et adaptées aux enjeux des territoires. C’est pourquoi le ministère souhaite mobiliser dans sa construction les collectivités, les têtes de réseau des aires protégées, les acteurs socio-professionnels, les associations de protection de la nature et représentants des instances nationales de la biodiversité.

Afin d’échanger sur ces grands enjeux avec l’ensemble des parties prenantes, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Outre-Mer ont organisé ce 25 octobre un colloque de lancement de l’élaboration de cette stratégie à Biarritz, avec le concours de l’Agence Française pour la Biodiversité. Cet évènement s’est tenu juste après le 4ème colloque national des aires marines protégées, organisé du 22 au 24 octobre à Biarritz.

Ce journée avait pour objectif de :

 - partager une ambition collective pour la protection des espaces naturels français, en mer et sur terre, en métropole et en outre-mer ;

 - lancer les travaux d'écriture et de co-construction de la nouvelle stratégie des aires protégées terrestres et marines dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en juin 2020 et de la Conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique en Chine fin 2020.

A l’issue d’une période de travaux communs de novembre 2019 à février 2020, un premier projet de stratégie sera présenté lors du forum national des aires protégées qui se tiendra début avril 2020. Sur cette base, et consécutivement aux différentes consultations officielles, la future stratégie 2020-2030 sera adoptée dans sa version définitive en juin 2020 avant le congrès mondial de la nature à Marseille.

 

Contact presse : 01 40 81 78 31