Lancement de la Semaine européenne du développement durable !

Le Mardi 29 mai 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
Pour l'édition 2018, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour thème « Villes et territoires de demain ». Organisée du 30 mai au 5 juin 2018, elle met également à l’honneur les Objectifs de développement durable (ODD).
La Semaine européenne du développement durable
La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2017, de nombreux citoyens répartis dans 30 pays, membres ou non de l'Union européenne, ont participé, avec 3 978 initiatives, activités et événements, dont 1 291 en France !

Les coups de cœur de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) 2018

 

1415

projets inscrits

Alimentation durable, biodiversité, économie circulaire… la Semaine européenne du développement durable valorise de nombreux projets exemplaires en matière de développement durable. Parmi ces projets, certains sont désignés « coups de cœur », comme par exemple :

  • Le festival We Love Green qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens, de modifier les comportements et de participer à un mouvement de fond auquel tous les citoyens peuvent collaborer.
  • Un restaurant solidaire, éco-responsable à prix libre, mis en place par le collectif des claquedents.
  • Une exposition-vente de produits surcyclés par des travailleurs en situation de handicap.

Semaine européenne du développement durable (SEDD)

Les Objectifs de développement durable (ODD) à l’honneur

La Semaine européenne du développement durable s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD). Adoptés par les Nations unies, les 17 Objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Le Semaine européenne du développement durable est l’occasion pour tous de s’approprier ces objectifs et de contribuer concrètement à leur mise en œuvre.

La France, pays hôte de l’Accord de Paris, est mobilisée pour atteindre ces objectifs et contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi elle a présenté à l’ONU, en juillet 2016, son plan d’action pour les Objectifs de développement durable. Lutte contre le changement climatique, énergies propres, accès à l’eau, consommation et production responsables, protection de la vie terrestre et aquatique, ville durable… sont les Objectifs de développement durable portés par le ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer.