Lancement de la Semaine européenne du développement durable 2017 : plus de 1100 événements prévus partout en France

Le Mardi 30 mai 2017
Ateliers sur l’alimentation durable, sur la rénovation énergétique des bâtiments, ou encore animations sur le zéro déchet, conférences sur la permaculture… En France, plus de 1100 projets ont été recensés sur la plateforme du ministère de la Transition écologique et solidaire pour la Semaine européenne du développement durable (SEDD), qui débute aujourd’hui.

La SEDD sera cette année aux couleurs des Objectifs de développement durable (ODD), les 17 objectifs définis par les Nations unies pour atteindre d’ici 2030 l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité pour tous.

Sur la plateforme lancée en avril dernier par le ministère, il est possible de retrouver tous les projets déposés en France, par région, par type de public (jeunes, professionnels) ou par ODD. 

Voici quelques coups de cœur à découvrir dès aujourd’hui et jusqu’au 5 juin :

Nouvelle Aquitaine
« Imaginons et recyclons » à Haux, où la municipalité prévoit des séances de cinéma en plein air (au programme : "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent et "En quête de sens" de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière), des séances d’éveil pour les petits, du théâtre musical, des ateliers manuels sur la revalorisation de petits objets et vaisselle avec la recyclerie Rizibizi, conférence sur la permaculture…
ODD 12 Consommation et production responsables

Centre-Val de Loire
« Matinée technique Réno’Copro » à Orléans. Matinée technique pour les copropriétaires, syndics de gestion et professionnels de la rénovation, portant sur la thématique « comment bien conduire un programme de rénovation en copropriété ». La matinée sera suivie d'une visite de chantier de rénovation d’un ensemble de 168 logements.
ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Normandie
« Découverte ornithologique du Cap d’Ailly ». Une sortie est organisée par Dieppe-Maritime et le Groupe Ornithologique Normand pour découvrir les nombreuses espèces d'oiseaux, liées aux boisements, aux landes et aux falaises que constituent le site remarquable du Cap d’Ailly.
ODD 15 Vie terrestre