L’écologie dans nos territoires : Emmanuelle Wargon a signé aujourd’hui le Contrat de transition écologique (CTE) de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche

Le Lundi 17 février 2020
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue aujourd’hui en Côte d’Or pour signer le contrat de transition écologique de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche.

Le Contrat de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche repose principalement sur quatre axes : la lutte contre la précarité économique, la transition agricole et alimentaire, la préservation des forêts et de la biodiversité, enfin le développement des énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, la communauté de communes prévoit le déploiement de 9 actions, financées à hauteur de 1,67 million d’euros qui toucheront les 9000 habitants des 47 communes concernées.

Deux exemples d’actions écologiques locales de Pouilly-en-Auxois :

  • Une nouvelle gestion de la forêt intercommunale face au défi de l’adaptation au changement climatique

La forêt intercommunale du Bois-Royal de Pierre Saux et du Pré de l’Auve va intégrer l’observatoire national des Forêts sentinelles afin de développer des connaissances et d’observer les pratiques nécessaires à l’adaptation des modalités de plantation, de renouvellement et de gestion des forêts françaises face au changement climatique. En outre, la communauté de communes va mettre en place une expérimentation dans la forêt pour mesurer la capacité de résilience d’essences adaptées dans des placettes clôturées. Ce projet s’accompagne également de la mise en place d’un réseau d’ilots de vieillissement associé à des arbres bios et à la pose de nichoirs.

  • La boucle locale électrique

La communauté de communes fait partie, depuis 2016, du projet de recherche et développement SyNergies, également appelé « Boucle locale électrique ». L’objectif de cette expérimentation nationale, soutenue par l’ADEME, est de permettre aux collectivités territoriales d’acheter directement l’électricité d’origine renouvelable produite sur leur territoire, afin d’approvisionner leurs bâtiments publics. Après les simulations économiques, la communauté de commune est en train d’étudier un cas concret d’achat direct d’électricité en circuit court et qui pourrait être mis en œuvre à court terme.

L’écologie dans nos territoires :

la démarche des Contrats de transition écologique (CTE)

Le Contrat de transition écologique (CTE) est un dispositif contractuel construit à l’échelle d’un ou plusieurs Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), entre l’État et des collectivités. Il associe partenaires publics et privés, notamment les associations environnementales et les acteurs économiques du territoire. Il comprend un programme d’actions concrètes d’une durée de 3 à 4 ans, avec des engagements précis établis entre partenaires, et des objectifs de résultats qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.

Les CTE permettent ainsi de mettre au point des actions opérationnelles de transition écologique lancées dans l’année suivant la signature du contrat. Ces actions ont vocation à renforcer, voire à transformer la dynamique économique et écologique du territoire. Les CTE montrent en effet que la transition écologique est aussi un moteur de développement économique, notamment via la création de nouvelles filières économiques vertueuses (économie circulaire territoriale, formation professionnelle et reconversion, création d’emplois locaux).

Une attention est particulièrement portée aux partenariats avec les entreprises, invitées à porter ou participer à ces projets, afin de contribuer à développer les compétences, les activités économiques et les emplois en lien avec la transition écologique.

Lancé par le Gouvernement en février 2018, cet outil regroupe maintenant 80 territoires (près de 180 EPCI, près de 10 millions de Français concernés, 1,5 milliard d’euros investis) engagés à travers des projets écologiques locaux et concrets, source de développement économique durable au service du quotidien de nos concitoyens.
Pour en savoir plus sur ces projets, (re)découvrez en ligne :

le dossier de presse « Les Contrats de transition écologique : 1 an après, les premiers résultats »

le dossier de presse « L’écologie dans nos territoires »