L'édition 2019 des Grands Prix Natura 2000

Le Mercredi 26 juin 2019
Remise des Grands Prix Natura 2000, édition 2019
Crédits : O. Brosseau
À l’occasion des Assises de la biodiversité du 19 au 21 avril 2019, les Grands Prix Natura 2000 ont été décernés. Retour sur les initiatives exemplaires récompensées.

Élus, associations, professionnels et résidents des sites Natura 2000 mènent en partenariat des actions marquantes de protection de la biodiversité, mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation et de suivi scientifique. Les Grands Prix Natura 2000 visent à mieux valoriser et faire connaître les actions exemplaires, à favoriser les échanges entre les acteurs et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de préservation de la biodiversité.

Grands Prix Natura 2000 : les lauréats de 2019

Les sept lauréats de l’édition 2019 se répartissent dans cinq catégories et un coup de cœur du jury. Cette édition illustre la richesse des actions portées, à l'échelle d'un site aussi bien qu'en intersites sur des territoires cohérents. Les Grands Prix viennent saluer ces initiatives réussies, qui s'appuient sur la mobilisation des acteurs locaux en faveur de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel.

Action visant au bon état de conservation (1 lauréat)

  • Établissement public territorial de bassin Saône-Doubs pour la restauration et la conservation de la plaine alluviale de la Noue Rouge.

Communication, sensibilisation, animation (2 lauréats ex-aequo)

  • Pays de Lourdes et des vallées des Gaves (démarche en partenariat) pour la réalisation d'une vidéo de valorisation des actions liées à la biodiversité mises en œuvre par les animatrices et animateurs Natura 2000 et leurs partenaires sur le territoire.

[vidéo] Natura 2000 dans les vallées des Gaves (Hautes-Pyrénées)

Afficher la version texte de la vidéo

Découverte de plusieurs actions liées à la biodiversité mises en œuvre par les animatrices et animateurs Natura 2000 et leurs partenaires dans les vallées des Gaves (65).

  • Parc naturel régional des Causses du Quercy pour le projet pédagogique Les chauves-souris s'invitent en classe.

Action de réseau, coopération intersites ou européenne (1 lauréat)

  • Mairie de Le Pouzin, communauté de communes Rhône Crussol et parc naturel régional des Monts d'Ardèche pour l'étude d’amélioration des connaissances écologiques des chauves-souris.

Suivi scientifique et méthodologique (1 lauréat)

  • Conservatoire d'espaces naturels Normandie Seine pour sa clé d'interprétation de l'état de conservation de l'habitat du damier de la succise, un papillon de la famille des Nymphalida

Action mettant en œuvre plusieurs politiques (1 lauréat)

  • Syndicat mixte du littoral normand pour son opération d'intégration des plaisanciers aux processus de construction de projets et de sensibilisation.

Coup de cœur du jury (1 lauréat)

  • Conservatoire d'espaces naturels Champagne-Ardenne pour son opération (Sa)pins de Noël visant à restaurer le marais des Sources de la Vingeanne à Aprey en prélevant chaque année des pins responsables de la fermeture du milieu pour alimenter les foyers en (sa)pins de Noël.

Pour en savoir plus