L’éducation : un pilier pour la transition écologique

Le Lundi 2 septembre 2019

Crédits : A. Bouissou/Terra
C'est le début d'une nouvelle année scolaire, l'occasion de rappeler les écogestes de la rentrée et les enjeux de l'éducation à l'environnement dans les écoles. Biodiversité, mobilité douce, alimentation et développement durable, achat responsable… c’est parti pour une rentrée écoresponsable !

L'écologie au coeur de cette nouvelle année scolaire

Mobilité douce : des pédibus pour rejoindre l'école à pied

En voiture, en bus ou à pied… les modes de transport pour rejoindre l'école sont multiples. Afin de faire gagner du temps aux parents, de limiter les bouchons et les pollutions dans les collectivités, plusieurs villes misent sur les mobilités douces et mettent en place des pédibus.

C'est le cas de la ville d'Olivet qui a développé le ramassage scolaire à pied. Le fonctionnement est simple : le pédibus se compose de parents accompagnateurs qui, chaque matin et à tour de rôle, passent d'arrêt en arrêt pour récupérer les enfants et les conduire à l'école.

De même, l'application Petitbus permet aux parents de se rencontrer, de créer et de pérenniser des pédibus. Elle recense les lignes créées sur l'ensemble du territoire, pour ensuite contacter les parents et inscrire leurs enfants. Et s'il n'existe pas de ligne, il est possible d'en créer une, avec d'autres familles.

Profitez de la rentrée pour encourager la mobilité douce à l'occasion de la 18 ème édition Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre !

Stop au gaspillage alimentaire dans les cantines !

À l'école, l'éducation à l'environnement se joue aussi à la cantine. D'ailleurs, la lutte contre le gaspillage alimentaire y est une priorité. Plusieurs actions sont menées comme la sensibilisation du personnel de restauration collective et des enfants sur cette question. Les enfants apprennent par exemple à bien choisir leurs portions en fonction de leurs besoins ou à prendre la quantité de pain suffisante pour leur repas.

De nombreuses initiatives sont développées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C'est le cas de la start-up Love your waste (Aimez vos déchets) qui mise sur le recyclage des biodéchets dans les cantines. Ses objectifs : réduire le gaspillage alimentaire, produire du biogaz grâce à la méthanisation et favoriser l'insertion sociale.

Découvrez le projet « Aimez vos déchets »

Afficher la version texte de la vidéo

À Paris, une jeune start-up, Love your waste (Aimez vos déchets) s'est lancée dans un projet un peu fou dans les restaurants collectifs : le recyclage des bio-déchets. Direction l'école de la rue Blanche dans le 9ème arrondissement de Paris pour quelques explications.

Pensez aux écogestes pour la rentrée

L'éducation à l'environnement passe aussi par une rentrée écoresponsable. Entre le contenu du cartable, le trajet pour aller à l'école, le goûter à préparer, les vêtements à acheter, les activités à organiser... l'année scolaire c'est tout un programme. Retrouvez de nombreux conseils dans le guide 2019 de l'Ademe : "Prêts pour l'école".