L’exposition Origines, un voyage de 4,5 milliards d’années

Le Jeudi 1 mars 2018

Crédits : Olivier Grunewald
Avec ses 80 photographies suspendues aux grilles du jardin du Luxembourg à Paris du 17 mars au 15 juillet 2018, l’exposition Origines raconte la formation de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années, et l’apparition de la vie. Ce travail du photographe Olivier Grunewald et de la journaliste Bernadette Gilbertas est le fruit de plus de trente années de voyages dans le monde.

Exposition Origines : beauté de la Terre, énergie et richesse de la biodiversité sont à l’honneur

Parrainée par le ministre de la Transition écologique et solidaire et la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’exposition Origines valorise la beauté de la planète, son énergie et sa biodiversité.

Éclairs, aurores boréales, fontaines de laves… sont autant de phénomènes que le photographe Olivier Grunewald valorise à travers son exposition. Au-delà de la représentation de l’énergie terrestre, Origines raconte aussi l’apparition de la vie et son évolution, de l’état microscopique aux premiers animaux. Cette exposition célébrant la richesse de la biodiversité pointe également sa fragilité.
 

« Nous voulons croire que l’art, les émotions que suscite le spectacle du monde sauvage et les écrits, restent les meilleurs vecteurs de sensibilisation. Puisse ce voyage à travers le temps, l’espace et la diversité, inviter à une relation renouvelée avec la Terre, berceau de nos origines. »
Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas

Chaos, Terre, Éden et Créatures : le parcours de l’exposition

Pour parcourir ce long voyage chronologique, le public est invité à découvrir l’exposition à travers quatre grandes étapes :

  • Chaos : la création de la Terre il y a 4,5 milliards d’années, les éruptions volcaniques, la formation de l’atmosphère.
  • Terre : les toutes premières cellules de vie émergent il y a 3,9 milliards d’années.
  • Éden : le végétal investit les océans il y a plus d’un milliard d’années, puis la végétation s’intensifie et les plantes se diversifient.
  • Créatures : les premiers animaux apparaissent il y a 650 millions d’années.

[Vidéo] Origines : une exposition d’Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas

Afficher la version texte de la vidéo

Origines, une exposition photographique d'Olivier Grunewald sur les grilles du jardin du Luxembourg du 17 mars au 15 juillet 2018.

Informations pratiques

  • Une exposition gratuite et accessible à tous du 17 mars au 15 juillet 2018 ;
  • A découvrir sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, le long de la rue Médicis.