LIFE, le programme européen pour l’environnement a 25 ans

Le Mercredi 3 mai 2017

Crédits : Jorge Chaves-Fotolia_7016743
C'est la fête de l'Europe pendant tout le mois de mai, l'occasion de revenir sur le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) qui a 25 ans cette année. Depuis la création de LIFE en 1992, la Commission européenne a appuyé plus de 4 550 de ses projets innovants et exemplaires dont près de 360 en France. Objectif : promouvoir et accélérer la mise en œuvre de l’action européenne dans le domaine de l’environnement et du climat.

L’instrument financier de la Commission européenne

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique. Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d’un budget de plus de 3 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat ».

Le projet « Pro Agricycling for LIFE »
Le projet de démonstration « Pro Agricycling for LIFE », déposé par A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels, pour la VAlorisation des déchets agricoles), vise à développer et diffuser des solutions novatrices et efficaces pour la gestion des plastiques issus de l’agriculture. Il a été présenté en septembre 2015, en partenariat avec des organismes allemand et espagnol et des associations européennes.

Retour sur 25 ans de projets environnementaux

Les 25 ans du programme sont l’occasion de mettre en valeur les projets les plus exemplaires et de souligner leurs bénéfices environnementaux. Dans ce cadre, la Commission européenne a lancé" life-25", un site internet dédié qui recense l’ensemble des événements organisés à l’échelle de l’UE à cette occasion. De plus, elle consacre plusieurs événements de la Green week (qui aura lieu à Bruxelles du 29 mai au 2 juin) au programme LIFE avec :

  • le 31 mai, l’organisation d’une session d’information destinée aux futurs porteurs de projets,
  • le 30 mai, la remise d’un prix récompensant les 6 projets LIFE les plus exemplaires depuis 1992. Parmi les 4550 projets financés, 15 ont été présélectionnés par la Commission européenne et sont en lice pour l’obtention de ces prix (5 pour le volet utilisation rationnelle des ressources, 5 pour le volet Nature et Biodiversité et 5 pour le volet action pour le climat). L’un d’entre eux est français : il s’agit du projet porté par l’Ademe ayant initié la Semaine européenne de la réduction des déchets, financé par LIFE en 2007. La sélection de six projets qui seront récompensés (2 par volets) est prévue via un vote public, ouvert jusqu’au 10 mai, sur une page facebook dédiée . Pour participer, il suffit de cliquer sur le bouton « j’aime » qui figure sous la description du projet.
Le joli mois de l'Europe c'est la fête de l'Europe, pendant un mois !

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'événements partout en France pour célébrer l'Europe : visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, etc. pour tous les publics.