L’observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe

Le Jeudi 7 février 2019
Créé en 2000 à la demande du ministre français chargé des transports, l’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe (OPSTE) répond au besoin de placer l’analyse des systèmes et des politiques de transport dans un cadre international et en particulier européen.

Les déplacements des biens et des personnes, les réseaux d’infrastructure et les activités économiques s’organisent de plus à plus à l’échelle de l’Europe. La politique des transports figure dans le traité de Rome fondant la Communauté européenne. Selon le traité de Maastricht, le transport contribue à la cohésion sociale et territoriale de l’Union européenne. La politique commune des transports, avec d’autres politiques de compétence communautaire ou de compétence partagée entre l’Union et les États membres, encadre désormais les politiques nationales et parfois même les formate. Enfin, les idées et les propositions circulent à l’échelle internationale.

Qu'est-ce que c'est ?

L’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe est un groupe de travail constitué d’experts indépendants résidant dans différents pays européens dont ils apportent une analyse des évolutions économiques, techniques ou sociales du système de transport. Ils sont choisis intuitu personae et s’expriment à titre personnel.

Le collège comprend aujourd’hui :

  • Michel Beuthe, Université catholique de Louvain-Mons, Belgique
  • Antoine Beyer, Université de Cergy Pontoise
  • Vincent Bourquin, École d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg
  • Michael Browne, Université de Westminster, Londres
  • Jan Burnewicz, Université de Gdansk, Pologne
  • Bertil Carstam, consultant, Stockholm
  • Rafael Giménez-Capdevila, Société Catalane de Géographie, Barcelone
  • Catharina Horn, Ministère fédéral des transports, Berlin
  • Séraphin Kapros, Université de la mer Égée, Grèce
  • Veselina Nikitsenka,  Fédération Nationale des Transports Routiers, FNTR
  • Cristina Pronello, Politecnico Di Torino, Italie 
  • Didier Van de Velde, consultant, Inno-V, Amsterdam

Le directeur de l’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe est Michel Savy, professeur émérite à l’Université de Paris Est.

L’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe bénéficie du soutien du ministère.

Le collège se réunit régulièrement pour examiner les événements marquants qui se sont récemment déroulés dans les pays observés ou pour mener l’analyse comparative d’une question fixée à l’avance.

L'observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe publie, trois fois par an, un bulletin couvrant une large gamme de questions liées à l’évolution du système de transport. Aisément lisible et ce bulletin est largement diffusé auprès des abonnées en France et à travers le monde.

Pour s’abonner au bulletin de l’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe : Ma.Seei.Cgdd [a] developpement-durable.gouv.fr

Le bulletin de l’observatoire

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser